La Ville de Cournon-d’Auvergne investit pour des écoles résilientes tournées vers l’avenir.
La municipalité de Cournon-d’Auvergne développe une politique volontariste pour anticiper et solutionner les effets du réchauffement climatique sur son territoire.
Au-delà de la lutte contre les îlots de chaleur, il s’agit de recréer des bulles de biodiversité au sein des écoles et d’offrir aux enfants un accès quotidien et pédagogique à la nature et ses ressources.
Outre la nécessaire conversion écologique des cours d’école, la Ville souhaite également réinterroger les usages de la cour de récréation pour le bien-être des élèves et leur épanouissement en maternelle comme en élémentaire.
C’est l’objet du programme « Nos Écoles + » qui vise à investir en moyenne 160 000 euros par an pour la végétalisation, la désimperméabilisation et la transformation des cours d’écoles de Cournon-d’Auvergne.
+ verte + innovante + ombragée + inclusive + ouverte + durable, l’école de demain sera co-construite avec les enfants, la communauté éducative, les agents et les parents.
Première opération-test de ce nouveau dispositif, le groupe scolaire Lucie-Aubrac entame la mutation de ses cours de récréation. D’abord celle de la maternelle dont les travaux se finaliseront dès cet automne avec la plantation d’arbres et de végétaux. Bientôt complétée par l’élémentaire dont les travaux sont programmés pour l’été 2025. Avant cela, une classe ambassadrice, composée de 24 élèves de tous niveaux, démarre la conception du projet depuis la rentrée avec des ateliers de sensibilisation à l’environnement et au développement durable qui visent à développer leur imaginaire afin d’élaborer des maquettes de leur cour d’école. Ces productions serviront de premier support d’échanges ensuite avec les adultes (enseignants, parents, agents de l’école) en lien avec l’équipe d’urbanistes-paysagistes en charge de la réalisation.