Depuis l’automne 2022, la municipalité a mis en place un plan de sobriété énergétique inédit pour la cité cournonnaise.
En 2023, les hausses cumulées des factures de gaz et d’électricité pour la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale ont été évaluées à près d’un million d’euros, soit un doublement de la facture. Pour limiter cette dépendance au marché de l’énergie et réduire son empreinte carbone, la collectivité a adopté différentes mesures ces dernières années :
- l’extinction d’un lampadaire sur 2 à compter de 22h30 ;
- l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de la Salle Polyvalente ;
- la mise en œuvre de la télégestion pour une quarantaine de bâtiments communaux ;
- la réalisation d’un schéma directeur énergétique et immobilier du patrimoine communal ;
- l’adhésion à des groupements de commandes pour l’achat de l’énergie (via le Département et Territoire d’Énergie) ;
- l’instauration d’un mix énergétique dans les bâtiments communaux avec le déploiement de chaudières à granulés dans certaines écoles et gymnase ;
- le projet inspiRe et la création à Cournon-d’Auvergne de la ligne C de BHNS pour des déplacements collectifs plus propres, plus rapides et plus efficaces ;
- le projet Cournon Cœur de Ville comprenant une gestion intégrée des eaux pluviales, une régulation de l’éclairage public et la végétalisation des espaces publics.
Pour faire face aux dérèglements climatiques et la crise énergétique majeure, la municipalité a décidé d’aller encore plus loin en matière de sobriété énergétique avec la mise en œuvre de mesures concrètes.
De la production à l’autoconsommation d’électricité
La Ville de Cournon-d’Auvergne s’est engagée dans une démarche particulièrement innovante à l’échelle de la région : la production électrique photovoltaïque en autoconsommation collective.
Dès 2022, un programme pluriannuel de travaux a débuté avec l’installation de panneaux photovoltaïques, de fabrication française, sur les toits des bâtiments municipaux. L’électricité produite est consommée sur place ou partagée vers d’autres bâtiments publics à travers le réseau électrique existant. Ce projet, porté en interne par les services de la Ville, fait l’objet d’un partenariat inédit avec Enedis.
Objectifs
- produire de l’électricité localement ;
- réduire l’empreinte carbone des équipements municipaux ;
- maîtriser les dépenses énergétiques en particulier des sites les plus énergivores ;
- limiter la dépendance au marché de l’énergie.
EN CHIFFRES
2 500 000 kWh sont consommés annuellement par les équipements publics.
D’ici 2026, 25 % des besoins seront autoproduits grâce aux panneaux photovoltaïques déployés sur les bâtiments municipaux.
En tant que projet expérimental dans le domaine énergétique, ce dispositif unique par son ampleur bénéficie du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 60 %.
Un plan de sobriété énergétique inédit
Outre cette opération, la municipalité a adopté de nouvelles mesures pour faire face à l’urgence en matière énergétique et environnementale.
5 axes ont été définis au sein de ce nouveau plan :
- Inciter aux écogestes
Sensibilisation des utilisateurs des équipements municipaux aux gestes écocitoyens. - Mettre en place des consignes de températures dans certains équipements.
- Modifier les comportements
Extinction de l’éclairage public de minuit à 5h, de certaines façades municipales, des enseignes des commerces et entreprises. - Cibler les gros consommateurs
Optimisation l’usage de certains équipements, mise en place de protocoles pour lutter contre les déperditions d’énergie. - Veille énergétique
Analyse des consommations de chaque bâtiments, recherche et mise en place de mesures pour réaliser des économies.