Tonne de vigne

Tonne de vigne Cournon-d'Auvergne

La tonne de vigne désigne localement ce petit édifice construit au milieu du vignoble, autrefois utilisé pour le stockage des outils et comme abri pendant les vendanges. La tonne pouvait également accueillir un cuvage pour le séjour et la fermentation du moût de raisin fraîchement broyé. Certaines tonnes sont réaménagées pour servir de pigeonniers.

La tonne de vigne respecte souvent le même modèle : une construction carrée surmontée d’un toit à un seul pan dit « en appentis » recouvert de tuiles creuse en terre cuite. Quelques tonnes originales font exception à ce modèle. Il s’agit par exemple de la tonne du Chareiron, à Châteaugay, construite en pierre et adoptant la forme d’un cône. Cela concerne également la tonne à proximité de la rue des Torts, à Pérignat-lès-Sarliève, munie d’un toit à quatre pans – dit « en pavillon » – recouvert d’ardoises et agrémentée d’une terrasse ouvrant sur les vignes.

Quelques communes réhabilitent ces tonnes souvent laissées à l’abandon telles que Cournon-d’Auvergne qui a restauré cette tonne ou Romagnat dans le cadre de la mise en place d’une vigne participative sur le puy de Chomontel. Des initiatives privées sont également à l’origine de leur préservation notamment sur le puy de Montaudoux à Ceyrat.

Le Musée de la vigne et du vin, 24 avenue Jean Noellet à Aubière, retrace l’histoire du vignoble de Basse-Auvergne et de son savoir-faire, de la plantation à la vinification.

Revenir en haut de page