Préserver l’environnement et le cadre de vie des Cournonnais, tel est le fil vert que suit la municipalité depuis de nombreuses années.
Revaloriser la nature en ville est une nécessité pour :
- limiter le réchauffement climatique ;
- lutter contre les îlots de chaleur ;
- maintenir des corridors écologiques (faune et flore) ;
- réduire la pollution.
Une gestion durable et différenciée
Depuis 2011, la Ville de Cournon-d’Auvergne a proscrit l’utilisation des pesticides dans l’entretien des espaces publics. Les jardiniers municipaux mettent en œuvre des techniques alternatives dites douces et sélectives : fauchage, paillage, désherbage thermique ou mécanique, taille douce et raisonnée et engazonnement de certaines placettes minérales.
Pour renforcer la nature au cœur de la ville, la collectivité mène une gestion différenciée des espaces verts. Cette dernière consiste à adapter le mode d’entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leurs usages et de leur localisation. Certains secteurs continuent d’être particulièrement entretenus et jardinés, tandis que dans d’autres, la nature est laissée un peu plus libre. La gestion différenciée n’est pas synonyme de laisser-aller mais au contraire, d’une véritable réflexion raisonnée dans l’entretien des espaces publics.
Le désherbage
Pour préserver l’environnement et votre santé, le désherbage en zone urbaine est géré par voie mécanique selon un planning organisé en fonction des types d’espaces à entretenir. Chronophages, ces techniques nécessitent, par ailleurs, une mobilisation accrue des agents municipaux afin de pouvoir couvrir toute la ville. Coupées, asséchées ou déracinées et non plus tuées, les herbes ont, en effet, tendance à repousser ou réapparaître plus vite. Et si certaines herbes sont parfois volontairement oubliées, c’est parce qu’elles ne sont ni “mauvaises” ni “sales”. Elles sont simplement utiles à la biodiversité et nécessaire au retour de la nature en ville.
Les herbes hautes
La tonte trop régulière diminue la fixation des insectes. Elle limite la montée en graines de certaines variétés et de ce fait, freine le développement de la biodiversité. La pratique de la fauche tardive permet au gazon d’être mieux enraciné et plus résistant à la sécheresse. Cette pratique permet également le développement d’une flore plus diverse ainsi que l’installation d’insectes pollinisateurs.
Les arbres
La politique mise en place par la municipalité vise à prendre régulièrement soin des arbres, tout en tenant compte de leur état de santé. Dans le but d’accroître et de renouveler progressivement le patrimoine arboré de la commune, les campagnes de plantation suivent systématiquement les campagnes d’abattage réalisées suite à des diagnostics sanitaires de l’ONF (dangerosité, vieillissement, mortalité). La municipalité affiche clairement son engagement : 1 spécimen abattu = au moins 2 arbres plantés. La collectivité s’applique également à suivre une politique du “bon arbre, au bon endroit” réfléchie sur le long terme.