Un petit Festival devenu grand !
En 1995, 905 spectateurs découvraient les 5 spectacles présentés lors du tout premier Festival Puy-de-Mômes, alors appelé Festival pour l’enfance et la jeunesse. Avec une programmation élaborée pour les scolaires d’abord et les familles ensuite, la Festival a très vite trouvé son public. La dixième édition accueillait près de 6 500 spectateurs. La qualité de la programmation résonnait déjà dans la sphère du spectacle jeune public. Près de 20 compagnies françaises, mais aussi étrangères proposaient leur création. Une soixantaine de professionnels participaient aux rencontres-débats et des interventions auprès de 220 enfants et adultes avaient été menées. De nombreux programmateurs de tout l’Hexagone se rendent au Festival chaque année.
Au fil des années, le Festival, baptisé Puy-de-Mômes en 2006, a noué de multiples partenariats avec les structures éducatives, les associations culturelles, les institutions ou encore avec les entreprises locales. Ils sont tous sont impliqués à faire rayonner l’événement.
Facteur d’attractivité pour le territoire, Puy-de-Mômes attire les compagnies venues de toute l’Europe et les lieux de spectacles se multiplient. Puy-de-Mômes est un savant mélange de créativité, d’exigence artistique, de poésie et d’émotions. Il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la scène jeune public. Chaque année, la programmation éclectique affirme le caractère propre de Puy-de-Mômes – poétique et impertinent, créatif et inattendu. Les écoles, collèges et structures jeunesse sont aussi de plus en plus présents sur le Festival.
Des objectifs exigeants pour Puy-de-Mômes
Depuis sa création, le Festival Puy-de-Mômes s’attache à proposer des spectacles intelligents, émouvants et déroutants. La programmation a vocation à piquer la curiosité, développer l’esprit critique, éveiller la sensibilité artistique et questionner l’enfant, l’adolescent mais aussi l’adulte sur des valeurs humaines, des sujets de société, sur l’ouverture à l’autre ainsi que sur la diversité culturelle et identitaire.
Le Festival invite tous les publics à poser un autre regard sur les différentes formes que revêt la création à destination de la jeunesse. Sélectionnés avec rigueur, les spectacles proposés proviennent pour la moitié de compagnies régionales. Les créations présentées révèlent une large diversité de genre : théâtre, danse, musique, marionnettes, danse, cirque, etc. Le Festival continue de s’ouvrir à tous les publics en proposant des spectacles intégrant la langue française des signes.
Une politique culturelle ambitieuse
Grâce à son esprit festif et sa logique de démocratisation culturelle, le Festival Puy-de-Mômes s’est forgé une réputation et est devenue une manifestation populaire. La politique tarifaire du Festival permet au plus grand nombre d’accéder aux spectacles.
Favoriser l’accès du Festival Puy-de-Mômes
Aux personnes à mobilité réduite : L’équipe du Festival se tient à disposition des personnes à mobilité réduite afin de leur faciliter l’accès en salle. Toutefois, merci de bien vouloir nous prévenir au moment de votre réservation ; nous prêterons une attention particulière à votre accueil.
Aux personnes malentendantes : La Coloc’ de la culture et Le Caméléon sont deux salles équipées d’un système permettant aux malentendants de recevoir les sons du lieu où ils se trouvent directement dans leur audioprothèse, et donc de pouvoir profiter d’une qualité audio irréprochable, sans bruit parasite, résonance ou distorsion. Pour en bénéficier, il est nécessaire de passer l’appareil en mode « T » (téléphone).