Relais Petite Enfance

Maison des citoyens

Ouvert en avril 2005, le Relais Petite Enfance de Cournon-d’Auvergne est un service public, gratuit et neutre, financé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et subventionné par la Caisse d’allocations familiales.

Le Relais Petite Enfance est ouvert aux parents, assistants maternels, candidats à l’agrément, gardes à domicile et enfants de 10 semaines à 6 ans.

Quelles sont les missions du Relais Petite Enfance ?

Un lieu de centralisation des pré-inscriptions pour les structures du Pôle Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance centralise l’ensemble des demandes d’accueil régulier au sein des structures du Pôle Petite Enfance. La pré-inscription s’établit lors d’un premier rendez-vous. Puis, la demande est étudiée lors d’une commission d’attribution qui se réunit 4 à 6 fois par an.

Le Relais Petite Enfance est un lieu d’information

Pour les assistants maternels, il :

  • donne toutes les informations nécessaires sur la profession et sur les démarches à effectuer pour obtenir l’agrément ;
  • informe les assistants maternels sur leurs droits et devoirs et les oriente vers les différents organismes compétents.

Pour les parents, il :

  • informe sur les différents services Petite Enfance de la Ville, leurs missions et leur fonctionnement ;
  • délivre une liste, régulièrement mise à jour, d’assistants maternels indépendants qui cherchent un accueil à domicile ;
  • donne différents renseignements administratifs concernant l’embauche d’un assistant maternel indépendant (contrat de travail, bulletin de paie, calcul de la rémunération…). Il met à la disposition des parents la convention collective “du particulier employeur des assistants maternels”.

Le Relais Petite Enfance est un lieu de rencontres et d’échanges

Le Relais Petite Enfance permet aux enfants, parents, assistants maternels et gardes à domicile de s’exprimer et de tisser des liens.

Des ateliers d’éveil et de socialisation, animés et encadrés par un travailleur social, sont programmés tous les mois. Chaque adulte présent a la responsabilité des enfants qu’il accompagne. Pour privilégier la qualité d’accueil, le nombre de places est limité à 12 enfants et à 9 adultes par atelier. Une inscription est donc nécessaire.

Afin de contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et de favoriser les relations parents – assistants maternels, le Relais organise également des rencontres en soirée. Elles peuvent se présenter sous forme de réunions d’informations ou d’initiations à des activités manuelles.

Revenir en haut de page