Structures d’accueil

Jardin des P'tits Potes

La Pôle Petite Enfance dispose de 4 structures d’accueil Petite Enfance : 2 multi-accueils, 1 micro-crèche et 1 crèche familiale.

Structures d’accueil collectif

Ces trois structures accueillent et favorisent l’intégration des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (fin du mois anniversaire). Elles offrent un accueil de qualité et adapté à tous les enfants (handicaps, allergies, maladies chroniques…).

Au sein de ces structures d’accueil, l’encadrement des enfants est assuré par un personnel diplômé et qualifié. Tout au long de la journée, l’équipe contribue au développement de l’enfant, à son autonomie et à la découverte de la vie en collectivité. Ces professionnelles sont aussi là pour accompagner et soutenir la fonction parentale.

La diversité des activités proposées vise à favoriser le développement global de l’enfant. Celles-ci dépendent des besoins des enfants, des saisons, des propositions de l’équipe et de la météo. Aussi, des jeux d’éveil sont à disposition des enfants tels que des jeux d’encastrement, de psychomotricité, d’imitation, puzzle… L’enfant est libre de participer ou pas aux activités proposées.

Crèche familiale

La crèche familiale conjugue un accueil personnalisé au domicile d’une assistante maternelle et une socialisation progressive grâce à des ateliers d’éveil.

Agréées par la PMI et employées par le CCAS de le Ville, les assistantes maternelles accueillent 1 à 3 enfants de 10 semaines à 4 ans (fin du mois anniversaire). Elles font partie d’une équipe encadrée par une infirmière et bénéficient régulièrement de formations.

L’accueil est possible du lundi au vendredi, selon les horaires convenus dans le contrat d’accueil de chaque enfant. La journée est adaptée au rythme de vie de chaque enfant et aux contraintes familiales de l’assistante maternelle. L’assistante maternelle élabore le repas de midi et le goûter. Le petit déjeuner est à la charge des familles.

Revenir en haut de page