Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Le frelon asiatique, Vespa velutina, est souvent confondu avec le frelon européen, Vespa crabro. Des critères de reconnaissance simples permettent toutefois de les différencier.
Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. À distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Destruction des nids
Il n’est pas utile de détruire systématiquement les nids de frelons asiatiques. En hiver, il est inutile de faire détruire un nid. À cette saison, ils sont vides et ne présentent aucun danger pour l’homme et ne seront jamais réinvestis.
Qui peut détruire des nids ?
- Sur le domaine privé : vous devez faire appel à une entreprise professionnelle privée qui relève de l’activité « Services de désinfection, dératisation et désinsectisation ».
- Sur le domaine public, c’est la mairie qui a la responsabilité de sa destruction. En fonction du lieu où il se trouve, elle fera appel à un professionnel ou aux pompiers si celui-ci présente un risque particulier pour des tiers (une école, une rue passante, un parc..)
Dans tous les cas, il est déconseillé de détruire un nid par ses propres moyens.
Toute personne suspectant la présence du frelon asiatique (nids ou individus) est invitée à en faire le signalement en ligne sur frelonsasiatiques.fr.