Réimplantation de la vigne

Renommée pour ses vignes

Depuis l’époque gallo-romaine, Cournon-d’Auvergne a connu un véritable sursaut économique grâce à sa production viticole durant les XVIIIe et XIXe siècles. Très attachée à son patrimoine naturel et à la filière viticole, la Municipalité souhaitait renouer avec ses traditions et voir cette production historiquement présente sur la commune se développer de nouveau.

Deux projets menés simultanément

Les parcelles municipales répondant au cahier des charges AOP Côtes d’Auvergne du plateau des Vaugondières ont permis la réimplantation de la vigne sur les coteaux. Près de 7 hectares répartis entre Chardonnay, Pinot noir et Gamay ont été plantés. Grâce à cet investissement, 4 viticulteurs locaux travaillent désormais le vignoble en agriculture biologique, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.

Parmi ces parcelles, un partenariat entre la Municipalité et la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme a donné naissance, en 2018, au Conservatoire des cépages d’Auvergne. Ce dernier a pour vocation de sauvegarder 22 cépages d’autrefois et de préserver la diversité génétique des espèces locales.

Vendanges plateau des Vaugondières Cournon d'Auvergne

Symbole fort de retour aux sources

Chaque automne, depuis 2021, la Municipalité et la Fédération Viticole du Puy-de-Dôme organisent les vendanges du Conservatoire des cépages d’Auvergne.

Revenir en haut de page