Des actions de sensibilisation sont organisées tout au long de l’année à Cournon-d’Auvergne pour permettre aux enfants de développer un lien à la nature et connaitre les bons gestes dès le plus jeune âge. Des activités récréatives mais avant tout pédagogiques pour apprendre à préserver l’environnement.
À l’occasion des semaines européennes du développement durable mais également en classe avec l’intervention de professionnels, les enfants se questionnent, apprennent et découvrent les enjeux de la préservation de l’écosystème qui les entoure.
Ainsi dès 2022, les écoliers ont pu participer à la plantation d’une forêt urbaine et d’une forêt gourmande sur l’espace Ariccia. Une occasion de réinventer la nature en ville avec environ 6000 arbres, arbustes et fruitiers plantés sur une parcelle de 2000 m². Fruit de plusieurs des ateliers de sensibilisation organisés au sein des écoles et du Centre d’Animations Municipal notamment, ce sont 600 petits Cournonnais, accompagnés des services de la Ville, qui se sont ainsi relayés pour donner naissance à une micro-forêt urbaine et de mettre la main à la terre.
Dans le cadre du programme Nos écoles +, les enfants sont également sensibilisés avec des ateliers conçus par des intervenants, spécialistes des questions environnementales et du développement durable. Ainsi le CPIE ou encore Graine Vagabonde abordent des thèmes tels que la biodiversité dans la cour de récréation, les plantes comestibles, la question du dérèglement climatique, le rôle des arbres ou encore la préservation de l’eau et le tri des déchets.
Ces échanges essentiels permettent aux plus jeunes de mieux comprendre les enjeux de préservation de l’écosystème qui les entoure mais également d’être force de proposition notamment pour la transformation d’un espace qu’ils fréquentent au quotidien : la cour de récréation.