Dans sa volonté de développer l’accessibilité aux activités physiques pour tous et de favoriser l’inclusion par le sport, la Ville de Cournon-d’Auvergne organise des séances de sensibilisation au handisport à destination des classes de CM2 de la commune.
Depuis trois ans, l’ensemble des élèves de CM2 est invité, dans le cadre des cours d’éducation physique et sportive, à pratiquer trois handisports sur une demi-journée : le rugby fauteuil, l’escrime fauteuil et le Goalball.
Ces séances, programmées en début d’année, permettent aux enseignants d’aborder en amont la thématique du handicap notamment dans le sport. La théorie se concrétise ensuite lors des ateliers, pendant lesquelles les enfants se retrouvent en situation de handicap. En fauteuil, assis sur chaise ou les yeux masqués, les élèves peuvent ainsi se rendre compte du niveau de difficulté de la pratique handisport mais également de la possibilité pour chacun, selon ses capacités, de pratiquer une activité physique. Les élèves se montrent très attentifs et les enseignants satisfaits de ce support éducatif.
Pour mettre en place ces temps de sensibilisation, encadrés par les ETAPS, 12 fauteuils roulants adaptés ont été achetés par la Ville. Ceux-ci peuvent également être mis à la disposition des associations cournonnaises ou mobilisés sur d’autres événements municipaux, toujours dans le but de promouvoir le sport pour tous.


