Des forêts au cœur de la ville

Dans le cadre des Semaines Européennes du Développement Durable, les écoliers, séniors, associations et habitants ont participé la plantation d’une forêt urbaine et d’une forêt gourmande sur l’espace Ariccia.

Forêt urbaine

À l’automne 2022, les écoliers cournonnais et la population ont été invités à réinventer la nature en ville en participant à une plantation d’environ 6000 arbres, arbustes et fruitiers sur une parcelle de 2000 m².
Après plusieurs des ateliers de sensibilisation organisés au sein des écoles, des crèches, du Centre d’Animations Municipal et de la résidence autonomie, près de 600 petits Cournonnais, accompagnés des services de la Ville, se sont relayés pour donner naissance à une micro-forêt urbaine. Une journée de plantation citoyenne a également permis à 800 personnes de tout âge de mettre la main à la terre.

Forêt urbaine

Forêt gourmande

Forêt gourmande

Pour la deuxième année consécutive, petits et grands ont participé à des chantiers collectifs pour donner naissance, cette fois-ci, à une forêt gourmande.
17 classes des écoles élémentaires, des séniors de la résidence autonomie et de l’EHPAD ainsi que 200 personnes ont ainsi pris part à la plantation des 52 îlots qui composent cette forêt de 1 600 m².
Grâce à cet élan collectif, ces îlots, constitués de fruitiers, de petits fruits et d’aromatiques, vont maintenant prospérer en vue de futures récoltes pour les habitants.

L’objectif de ces projets est d’apporter une réponse désormais indispensable au dérèglement climatique et à la diminution de la biodiversité en ville. À terme, forêts urbaine et gourmande constitueront des lieux de détente et de flânerie, mêlant forêt classique et jardin nourricier.

Revenir en haut de page