La Ville de Cournon-d’Auvergne a participé à l’inauguration des nouveaux locaux de la CPTS Val d’Allier Sud, désormais installés au 7 place de la République. Cette implantation renforce l’offre de santé de proximité et la coordination des acteurs de santé sur le territoire.
Hier, la Ville de Cournon-d’Auvergne a pris part à l’inauguration des nouveaux locaux de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Val d’Allier Sud. La cérémonie s’est déroulée en présence de Yanik Prière, maire de Cournon-d’Auvergne et d’Élisabeth Forestier-Hugon, aux côtés des représentants de la CPTS et de nombreux partenaires.

La CPTS Val d’Allier Sud fédère près de 700 professionnels de santé, établissements de santé, structures médico-sociales, acteurs sociaux et associations locales. Son action couvre 31 communes du Puy-de-Dôme et bénéficie à plus de 92 000 habitants. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux soins, d’améliorer la réponse aux besoins de santé de la population et de renforcer la coordination entre les différents acteurs du territoire.
Un lieu ressource au service des habitants
L’ouverture de ces nouveaux locaux constitue une étape importante pour le développement de l’offre de santé de proximité. Conçu comme un véritable lieu ressource, cet espace accueille le public et met à disposition des informations et de la documentation sur de nombreuses thématiques de santé.
La structure organise également des ateliers de prévention, des conférences et des actions de sensibilisation. Elle offre par ailleurs un lieu d’échange et de travail aux professionnels de santé du territoire afin de faciliter les coopérations et les projets communs.

Les habitants peuvent y trouver un accompagnement de proximité pour être orientés dans leurs démarches de santé, faciliter la recherche d’un praticien ou obtenir des informations sur certains parcours de soins spécifiques.
La Ville de Cournon-d’Auvergne se réjouit de l’installation de cette structure au cœur de la commune et réaffirme son engagement en faveur d’un écosystème de santé accessible à tous. Cette dynamique sera renforcée à l’horizon 2027 avec l’arrivée de nouveaux praticiens dans le futur bâtiment situé à l’angle de la place de la République.

Un premier grand rendez-vous avec Cournon en rose
Parmi les premières actions d’envergure organisées à Cournon-d’Auvergne, la CPTS Val d’Allier Sud sera pleinement mobilisée dans le cadre de Cournon en rose. Cette manifestation solidaire dédiée à la lutte contre le cancer du sein se déroulera le dimanche 4 octobre 2026 et réunira habitants, associations, professionnels de santé et partenaires du territoire.
Cette journée proposera un parcours d’environ 5 kilomètres, accessible aussi bien à la marche qu’à la course, en allure libre et non chronométrée. Le départ sera donné place de la République en direction du lac. Les participants effectueront un tour complet du plan d’eau avant de rejoindre le point de départ.
L’objectif de cet événement est de soutenir la lutte contre le cancer du sein en reversant les fonds collectés à des associations et structures locales engagées dans cette cause. Au-delà de la mobilisation sportive, la journée se veut également festive et conviviale avec la présence d’une banda, d’un concert, d’une buvette, de foodtrucks, d’un village prévention et de nombreuses animations.
Ouvert à tous, Cournon en rose invite familles, enfants, amis, conjoints, marcheurs et coureurs à se rassembler autour d’une même cause et à participer à cet élan collectif de solidarité. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, cliquez ici.
