Prévention canicule

Thermomètre avec haute température sur fond vert

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Cournon-d’Auvergne met en place comme chaque année, un registre nominatif qui permet une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.

La ville de Cournon-d’Auvergne porte une attention particulière aux séniors, notamment en période estivale afin de prévenir les risques qu’ils encours lors de fortes chaleurs.

Chaque année, la municipalité met en place un système de veille en cas de déclenchement du plan canicule. Celui-ci consiste à proposer aux personnes âgées de plus de 65 ans et/ou en situation de handicap, inscrites sur le registre nominatif de la commune, d’être appelées par les agents du Point Rencontre Informations Séniors (PRIS) pour s’assurer qu’ils se portent bien et leur procurer conseils et recommandations.


Vous n’êtes pas inscrit sur le registre ?

 Pour procéder à votre inscription, remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous :

Et retournez-le au Point Rencontre Information Séniors – Maison des citoyens – 15 impasse des Dômes – 63800 Cournon-d’Auvergne


En cas de fortes de chaleurs, la salle du conseil municipal climatisée, située en mairie principale est également à votre disposition.


En cas de canicule

  • Restez bien informés : soyez conscient des alertes météos et des avertissements de canicule émis par les autorités locales. Inscrivez-vous pour recevoir des alertes par SMS ou par e-mail.
  • Restez hydraté : buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée, même si vous ne ressentez pas la soif. Les boissons fraîches et les jus de fruits non sucrés sont également recommandés.
  • Portez des vêtements appropriés : optez pour des vêtements légers et de couleur claire pour aider à maintenir votre corps au frais. Un chapeau et des lunettes de soleil offriront une protection supplémentaire.
  • Évitez les heures les plus chaudes : limitez vos activités extérieures pendant les heures de pointe de la chaleur, généralement de 11h à 16h. Si vous devez sortir, restez à l’ombre.
  • Restez en contact : assurez-vous que quelqu’un de votre entourage sait comment vous joindre en cas de besoin. Gardez un téléphone portable chargé à portée de main.
  • Faites preuve de solidarité : si vous avez des voisins âgés, prenez de leurs nouvelles. Proposez de l’aide, comme faire des courses ou vérifier si leur climatisation fonctionne correctement.
Affiche "Attention canicule"
Affiche “Attention canicule”
Revenir en haut de page