Restauration écologique sur le puy d’Anzelle

Restauration écologique puy d'Anzelle

Afin de préserver la biodiversité du puy d’Anzelle, la Ville mènera des opérations de réouverture mécaniques sur le site en février.

Les coteaux du puy d’Anzelle et des Vaugondières présentent une richesse d’habitat, de faune et de flore remarquables avec la présence d’espèces rares au niveau national. Ces enjeux sont fortement associés sur les pelouses sèches du site.

L’absence de gestion et l’abandon du pâturage depuis de nombreuses années sur le site ont engendré la fermeture et l’embroussaillement les pelouses sèches, mettant en péril la richesse écologique associée aux pelouses sèches.

Pour préserver la biodiversité du puy d’Anzelle, des opérations de réouverture mécaniques sont programmées en février sur le site. Les agents de la commune réaliseront ces interventions, en lien avec les préconisations de gestion établies par la LPO.

Ces opérations ont pour but d’entretenir les pelouses sèches, habitats favorables aux espèces patrimoniales. Ces milieux seront par la suite entretenus écologiquement par un pâturage ovin.

Revenir en haut de page