Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et environnement > Plan d’eau

Plan d’eau

Cascade plan d'eau © ville de Cournon-d'Auvergne

Situé à l’est de la commune en zone protégée, le plan d'eau bénéficie d’une situation privilégiée à l’écart des grands axes de communication. Arbres, bancs, et zones de pique-nique bordent le plan d’eau et ses abords, assurant zones d’ombres et embellissement du site.

Lutter contre les cyanobactéries

Naturellement présentes dans les écosystèmes d'eau douce, les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques qui peuvent devenir dangereuses pour la faune, la flore et l’Homme lorsqu'elles prolifèrent. Face à ce risque sanitaire, la Ville a engagé un programme de réaménagement du plan d’eau.

Les radeaux du plan d’eau

Grâce à leur système racinaire, les radeaux ont vocation à purifier l’eau, permettant d’en améliorer rapidement sa qualité. Ils permettent de réduire les nitrates et les phosphates, éléments nutritifs des cyanobactéries. Refuge pour les oiseaux et zone de frayère* idéale pour la faune aquatique, les radeaux sont aussi des éléments paysagers attractifs pour le site.

La cascade artificielle

Réalisée par les agents du Centre Technique Municipal, la cascade se situe en face de la plage. D’une hauteur de 2,5 mètres, elle permettra d’oxygéner l’eau et de créer un courant. Deux facteurs propices à l’élimination des cyanobactéries.

Le rideau de bulles d’air

Installé en complément des aérateurs présents sur le site, le rideau de bulles mélange de l’eau et crée une barrière physique entre le zone de baignade et le reste du plan d’eau. En nuisant au développement des cyanobactéries, l’oxygénation permet de réduire de moitié le nombre de cyanobactéries sur la zone de baignade par rapport au reste du bassin.

Activités

Autour du plan d’eau de sept hectares, vous pourrez également retrouvez une zone de 18 hectares constituée  d'une zone de baignade aménagée, de chemins de promenade, de zones de pêche, d’une aire de jeux et de jeux d'eau ...

Pour les amoureux de course à pied ou de VTT, le tour du plan d’eau fait approximativement 1,6 km.

Le plan d'eau en chiffres, c’est : 

hectares de superficie
1 500 personnes qui fréquentent le plan d’eau chaque jour
600 joggeurs qui viennent quotidiennement sur le site
1,6 kilomètres de promenade autour du lac
50 000 € pour lutter contre les cyanobactéries

Partager sur :