Lieu de cohabitation des pratiques artistiques et culturelles, La Coloc’ de la culture œuvre en faveur de la démocratisation culturelle et de la création artistique.
La programmation
Chaque année, La Coloc’ de la culture propose à travers sa programmation une diversité de spectacles (théâtre, danse, cirque, humour, musique…) s’adressant à tous les publics et à toutes les générations. Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, La Coloc’ a fait des spectacles jeune public sa marque de fabrique. C’est pourquoi, la municipalité a décidé de dédier une partie de sa programmation aux enfants et adolescents avec « Puy-de-Mômes fait sa saison ». Comme une prolongation du Festival, des spectacles jeune public sont ainsi organisés tout au long de la saison afin permettre aux familles de découvrir, rêver et vibrer ensemble. Des représentations avec de grands noms sont aussi programmés au fil de la saison pour satisfaire tous les publics.
La médiation
Tout au long de la saison, La Coloc’ de la culture, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance jeunesse en écho avec sa programmation. Ces actions visent à sensibiliser les publics sur les pratiques artistiques qu’elle soutient, et ce, sous différentes formes. Sorties de résidence, répétitions publiques, ateliers de pratique à destination de toutes les tranches d’âges (scolaire et tout public), rencontres avant ou après les spectacles, visites du théâtre, présentations de saison en classe, à la maison… sont autant d’aventures à vivre et à partager pour s’initier au plaisir de la rencontre avec le spectacle vivant !
La majeure partie des projets sont construits avec les établissements scolaires cournonnais sous la forme d’ateliers de pratique, d’interventions pédagogiques ou de rencontres. Elles peuvent également être proposées à plusieurs partenaires : les associations culturelles et sociales cournonnaises, le Centre d’Animations Municipal, le Groupe d’Entraide Mutuelle, la résidence autonomie… Les projets proposés visent toujours à stimuler l’imagination, la créativité mais également renforcer l’autonomie et la confiance en soi. Des tout petits aux plus grands, la chargée d’action culturelle de la Coloc’ de la culture peut proposer des projets adaptés aux besoins des différents publics !
Soutien à la création et aux compagnies
Au-delà de sa saison culturelle, la Ville de Cournon-d’Auvergne est un acteur essentiel du soutien à la création artistique. Son positionnement s’est construit au fil des années, notamment sous l’impulsion de nos partenaires comme la DRAC ou le Groupe des 20. Cette politique a été confirmée par l’appellation du Ministère de la Culture, scène conventionnée d’intérêt national – art enfance jeunesse.
À La Coloc’ de la culture, la priorité est donnée à des compagnies qui viennent travailler, lors de temps de résidence, des projets en lien avec les arts du mouvement (danse et cirque) ; par ailleurs, les compagnies voient leurs créations aidées par des enveloppes de coproduction et des engagements sur la programmation de leurs créations à venir.