Ouvert aux enfants, adolescents et adultes, le Conservatoire Municipal de Musique, labellisé à rayonnement communal, propose un enseignement diversifié, en accord avec le rythme d’apprentissage de chacun.
C’est aussi un lieu d’épanouissement, d’enthousiasme et de passions avec pour socle un ensemble de pratiques collectives qui favorisent la curiosité, la créativité et la transmission des patrimoines. Mobilisée et passionnée, l’équipe de professionnels qui encadre les élèves offre une expérience pédagogique forte et enrichissante.
Les disciplines enseignées
- Ateliers de découverte instrumentale, chorale, ateliers musicaux intergénérationnels ;
- Pôle d’Ateliers Collectifs de Musiques Amplifiées (PACMA) ;
- Classe de jazz et musiques métissées, improvisation ;
- Cours d’écriture ;
- Cours de direction d’orchestre ;
- Solfège : cours pour enfants et adultes ;
- Bois : clarinette, flûte traversière, hautbois, basson, saxophone ;
- Cordes : guitare, guitare et basse électriques, violon, alto, violoncelle ;
- Cuivres : cor, cornet/trompette, trombone, euphonium, tuba, saxhorn, cuivres naturels ;
- Claviers : accordéon, piano ;
- Percussions : tambour, timbales, batterie, xylophone, vibraphone, marimba ;
- Pratiques collectives : ensembles à cordes, à vents, d’accordéons, de percussions, vocaux, orchestres d’harmonie, et de batterie fanfare.
Un apprentissage accessible
Pour rendre la pratique accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite, l’école Léon-Dhermain abrite, les mercredis après-midis, des cours de solfège et d’instruments. Dans la même optique, une grille tarifaire attractive basée sur le quotient familial est votée tous les ans par le conseil municipal. De plus, afin que le coût d’acquisition d’un instrument ne soit pas un frein à l’apprentissage, un système de location à des prix, eux aussi abordables, existe.
Un facteur d’attractivité territoriale
À Cournon-d’Auvergne, la musique est partout, que ce soit dans les écoles lors des temps périscolaires, des cérémonies commémoratives ou encore des manifestations municipales. Au fil des saisons, le conservatoire propose aussi de nombreux concerts gratuits à l’occasion du festival DiverSons, du concert d’hiver, du printemps musical ou encore des estivales de musiques.