Flemme

Théâtre, cirque et musique Compagnie Institout

Deuxième représentation vendredi 07 février 2024 à 10h.

Flemme
©Julie Cherki

Nous sommes en 2082, le monde va vite, très vite, trop vite. Les ados ont la flemme, sont mous, trop lents, trop bruyants, et impossible à comprendre. Pour ne pas ralentir la cadence du monde depuis la politique d’accélération mise en place par le président Brocard, les jeunes de 12 à 19 ans vivent leur adolescence dans des capsules de Somnogel.

L’histoire commence par un bug. Eda, 14 ans est désengluée d’une capsule. La voici, la seule ado depuis 60 ans à s’ancrer dans le monde, à devoir comprendre son corps, mettre des mots sur ses pensées, trouver une place. A ne pas aller à la même vitesse que le reste du monde. Se cacher ? trouver un refuge ? Se faire entendre ? Lier des liens ? S’ouvrir ? Se fermer ?

Flemme
©Julie Cherki

C’est un récit émancipateur que l’on va suivre, le voyage initiatique de Eda qui va œuvrer à son rythme pour parvenir à redonner une place aux ados dans ce monde.

Sur son chemin, elle croisera avec fracas la route de ses parents, trouvera refuge dans les paroles de sa grand-mère, rencontrera Molito – un ado oublié, et parviendra à dégeler son pote Akim….ensemble ils parviendront à offrir un souffle de flemme au monde en essayant de ralentir le monde pour trouver leurs places.

Distribution :

Mise en scène : Benoît Peillon
Texte : Mathilde Segonds
Interprétation : Alexandre Bazan, Christian Franz, Joseph Le Nair ou Robin Mora Nardi (en alternance), Marisol Lucht, Maxime Reydel, Noémie Rimbert.
Collaboration chorégraphique : Raphaël Billet
Scénographie : Priscille du Manoir, Zélie Canouet
Lumière : Guislaine Rigollet
Son : Christophe Tarro-Toma
Costume : Marie Pierre Morel-Lab
Polymate : Louise Rozé
Régie générale : Justine Nahon

Localisation :
58 avenue de la Libération,
63800 Cournon-d'Auvergne

Revenir en haut de page