Élections législatives – 1er tour

À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le président de la République le dimanche 9 juin 2024, des élections législatives anticipées sont organisées les 30 juin et 7 juillet prochains.

Ce scrutin à deux tours permettra d’élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale pour une durée de cinq ans renouvelables.

Organisation des élections 

Les députés sont élus au suffrage universel direct par un scrutin majoritaire à deux tours et par circonscription.

Le premier tour des élections aura lieu le dimanche 30 juin. Le second tour se tiendra le dimanche 7 juillet dans toutes les circonscriptions n’ayant pas de candidat élu dès le premier tour.

Qui peut voter ?

Les élections législatives sont ouvertes à tout citoyen français majeur au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour, sous réserve d’être inscrit sur les listes électorales et de jouir de ses droits civils et politiques.

Une pièce d’identité est nécessaire le jour de l’élection au bureau de vote.

Pour vérifier sa situation électorale et localiser son bureau de vote.

Pour s’inscrire sur les listes électorales

Comment voter par procuration ?

En cas d’impossibilité de se déplacer, il est possible de donner procuration à un électeur de son choix (le mandataire) sans besoin qu’il ne vote dans la même commune. En revanche, il devra se rendre dans le bureau de vote où est inscrite la personne donnant procuration.

Même si la procuration peut être donnée à tout moment jusqu’à la date du scrutin, il est recommandé d’anticiper sa demande de procuration

Trois étapes à la demande de procuration : 

  • Récupérer le numéro d’électeur et la date de naissance du mandataire, ou à défaut, ses données d’état civil et sa commune de vote.
  • Remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr.
  • Se rendre dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat avec la référence d’enregistrement pour faire vérifier son identité et valider la procurationUn mail de confirmation est envoyé lorsque la procuration est validée par la mairie.

Établir sa procuration sur maprocuration.gouv.fr.

Revenir en haut de page