L’ensemble des mobilités de la ville de Cournon-d’Auvergne évolue afin de permettre un meilleur partage de l’espace public entre les piétons, les cyclistes, les usagers des transports en commun et les automobilistes. Le projet d’aménagement du cœur de ville, le schéma cyclable métropolitain et la restructuration du réseau de bus avec l’arrivée du tram-bus du projet InspiRe en 2026 permettront de nouvelles options de déplacement pour tous. Le plan de circulation et de stationnement s’adapte à ces nouveaux aménagements dans le but notamment d’apaiser les abords des lieux fréquentés : commerces, écoles, équipements culturels et sportifs.
Cette évolution du plan de circulation est le fruit d’une étude menée en 2023 qui s’est déroulée en 3 phases :
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Phase 1 : diagnostic de la situation (début 2023)
Enquête Origines – Destinations
Comptages trafic sur les principaux axes
Questionnaire en ligne adressé à tous les habitants (une version papier était également disponible en Mairie)
Étude sur le stationnement -
Phase 2 : scenarii
Atelier n°1 du lundi 20 février 2023 : avec les commerçants au sujet du stationnement
Atelier n°2 du lundi 27 février 2023 : présentation du diagnostic au comité citoyen
Atelier n°3 du lundi 20 mars 2023 : retour sur les scenarii avec le comité citoyen
Réunion publique du 9 mai 2023 : échanges avec les habitants
À l’issue de cette seconde phase, les principaux retours étaient les suivants : protéger le Centre-Bourg d’un report des flux de transit tout en conservant les accès à l’école Félix Thonat et aux commerces, apaiser les accès aux écoles et collèges, anticiper et apaiser le report de trafic sur certains axes comme l’avenue de l’Europe par la mise en place d’un sens unique, orienter le report de transit vers les boulevards, notamment à la sortie du Pont.
- Phase 3 : évolution du plan de circulation et de stationnement à la réouverture des voiries du cœur de ville
Parmi les principales évolutions, on note les modifications de circulation dans le centre historique afin de protéger ce secteur contre un report de trafic de transit, la mise en sens unique d’une partie de l’avenue de la Liberté, pour permettre la circulation du tram-bus, et de l’avenue de l’Europe afin de l’apaiser tout en permettant l’accès au cœur de ville, la modification du carrefour rond-point du Pont prévue en 2025 pour orienter le transit vers Clermont-Ferrand sur les boulevards extérieurs, notamment en direction de Lempdes.
Retrouvez dans cet article l’ensemble des cartographies afin de mieux connaître l’avancement de ces différents projets pour circuler aujourd’hui et demain au sein de la ville. Afin de répondre à vos questions, trois permanences dédiées à la mobilité sont prévues à la Maison du Projet (38 place Joseph-Gardet) les mercredi 26 juin, 3 juillet et 10 juillet de 14h à 18h.
Circuler en voiture dans le centre historique
Le 30 septembre 2024 (hors aléa de chantier), les nouvelles voiries du cœur de ville seront mises en circulation avec un double sens sur l’axe République-Libération et un sens unique ouest-est sur l’avenue de la Liberté. Afin que le trafic de transit ne se reporte pas dans les rues du centre historique, non adaptées pour l’accueillir, le plan de circulation de ce secteur sera modifié. Des entrées et sorties plus lisibles seront mises en œuvre : entrée Ouest par la rue de Gimel, entrée Est par la rue de la Chaux ou la rue Franche, entrée Nord-Est par la rue de la Mairie et entrée Nord par la rue de la Croze. Les sorties en sens unique seront possibles par la rue Blaise Pascal ou la rue des Gardes (jusqu’à l’impasse Bel Air) à l’ouest et par l’avenue de Lempdes et la rue du Commerce à l’est. Pour contraindre la traversée du bourg, de nouveaux sens uniques (symbolisés sur la carte ci-dessus par un fléchage violet foncé) seront créés. Tous les habitants pourront se rendre vers les principaux équipements publics comme la Mairie ou le Conservatoire de Musique quelle que soit l’entrée choisie. Pour arriver à l’Église Saint-Martin, il faudra emprunter l’entrée par la rue du Gimel accessible depuis l’avenue de la Libération ou l’avenue de la République.
Stationner dans le centre historique
Dans un périmètre de 5 minutes à pied depuis la future place de la République, 587 places de stationnement sont disponibles. Les principales poches de stationnement sont l’espace Gimel avec 51 places réglementées en zone bleue, la place de la Mairie avec 33 places dont 6 en zone bleue, le parking de la rue des Fusillés de Vingré (parvis du groupe scolaire Bournel) qui dispose de 63 places non réglementées et l’esplanade Samuel Paty avec 49 places de stationnement. Dans le périmètre de 7 minutes à pied du cœur de ville, on retrouve également les 41 places du parking des Laitiers.
Stationner dans le quartier du Lac
Dans un périmètre de 5 minutes à pied, le quartier du Lac dispose de 433 places de stationnement dont 98 en zone bleue (avenues Maréchal Joffre et Maréchal Foch, avenue de la Libération, avenue des Dômes, avenue Georges Clémenceau et parking Lichtenfels). Trois poches de stationnement de plus de 20 places sont accessibles sur ce secteur : le parking Lichtenfels (98 places), le parking Avenue de la Libération (58 places) et le parking de la Coloc de la Culture (28 places).
Circuler en bus pendant les travaux 2024-2025
À partir du 1er juillet 2024, le réseau de bus s’adapte aux différentes zones de travaux pour desservir la ville de Cournon-d’Auvergne. Les lignes C et 22 sont déviées afin d’éviter le secteur central et ainsi d’épargner aux usagers des modifications trop nombreuses de leurs itinéraires en fonction de l’avancement des chantiers. La ligne C (arrêts en rose sur le plan) empruntera une déviation via l’avenue de la Gare et le boulevard Charles de Gaulle pour ensuite rejoindre le quartier du Lac et le Lycée. La ligne 22 (arrêts en vert) ne passera plus avenue de la Gare et rejoindra le centre-ville via l’avenue du Livradois-rue du Foirail. L’ensemble des horaires d’été seront disponibles sur le site t2c.fr. À Cournon-d’Auvergne, le PRIS continue de mettre à disposition des Cournonnais âgés de 60 ans et plus et des personnes à mobilité réduite, une solution de transport à la demande pour leurs déplacements en ville, réservable 24h à l’avance. Contact au 04.73.84.68.79.
Erratum : l’arrêt terminus de la ligne 37 sera réalisé à la station Pigeonnier située rue du Foirail (qui dessert également les lignes 22 et 34). Aucun bus ne circule avenue de la Liberté, rue du Pigeonnier ou rue du Cornonet.
Comment se déplacera-t-on sur le futur réseau de bus InspiRe dès 2026 ?
Permettre à tous ceux qui le souhaitent de pouvoir utiliser les transports en commun pour se déplacer sur le territoire et se rendre sur un lieu d’étude, de travail ou de santé est un axe prioritaire porté par la Métropole et le SMTC en lien avec la municipalité. Le réseau va donc évoluer en 2026 pour accueillir le futur tram-bus de la ligne C (arrêts en rouge) qui fera le lien entre Clermont-Ferrand et Cournon-d’Auvergne de 5h à 1h30 tous les jours de la semaine et avec une fréquence de bus toutes les 6 à 8 minutes en heure de pointe. Cette ligne structurante sera accompagnée de 4 lignes complémentaires qui voient leurs périmètres élargis en termes de desserte (liaison Cournon-Lempdes par exemple) et/ou de cadencement (un bus toutes les 30 minutes pour la ligne jaune du lundi au samedi, toutes les heures en semaine pour les lignes vertes). En complément des lignes régulières, un service de Transport sur Réservation (à l’instar de Moovicité) sera également mis en œuvre, notamment sur l’avenue d’Aubière avec 4 arrêts dédiés. Enfin, des parkings P et R seront accessibles gratuitement allée des sports et chemin des Toulaits afin que les automobilistes qui souhaitent emprunter la ligne C puissent se garer sur l’une des 250 places accessibles à proximité du futur arrêt « Lycée René Descartes ». Avec ce nouveau réseau, outre la diminution de l’impact environnemental, chaque usager disposera d’une offre complète de transports pour relier les communes de la métropole avec un temps de parcours amélioré constituant une alternative compétitive à la voiture individuelle.
Circuler à vélo
Clermont Auvergne Métropole déploie un schéma cyclable avec l’aménagement de voiries dédiées, sécurisées et continues pour favoriser la pratique du vélo et proposer une alternative à la voiture. Dernière réalisation, la jonction entre Clermont-Ferrand et Cournon-d’Auvergne est désormais possible via une voie verte qui passe par le rond-point Anne-Marie Menut. Le projet InspiRe prévoit 90% d’aménagements cyclables (pistes ou bandes) sur l’ensemble des 27 kilomètres des futures lignes B et C. À Cournon-d’Auvergne, une intensification des stationnements vélo a également été opérée en 2023 avec plus de 150 points de stationnement (arceaux et abris) installés. De nouvelles connexions doivent être réalisées à l’avenir afin que l’ensemble de la ville puisse être pratiqué à vélo au quotidien. Retrouvez sur une seule carte tous les tracés actuels et à venir ainsi que les principaux lieux où stationner à vélo.
Circuler à pied
L’échelle du territoire de Cournon-d’Auvergne facilite l’accès à pied aux principaux équipements de la Ville. À titre d’exemple, moins de quatre kilomètres séparent le quartier de la Poëlade du plan d’eau et un kilomètre entre le cœur de ville et le quartier du Lac. Ces distances sont propices à la marche et la municipalité multiplie les initiatives en faveur des piétons notamment en dédiant des espaces réservés dans l’espace public, en végétalisant ces cheminements pour créer de l’ombrage et en limitant la vitesse aux abords des lieux fortement fréquentés pour plus de sécurité. Retrouvez sur une seule carte tous les endroits de la ville où vous pouvez vous déplacer à pied en profitant au maximum d’espaces végétalisés en toute tranquillité.
Retrouvez ci-dessous une cartographie de l’ensemble des mobilités de Cournon-d’Auvergne jusqu’en 2026