La précarité alimentaire au cœur des préoccupations cournonnaises

Le "Petit marché solidaire" une solution pour Lutter contre la précarité alimentaire

La précarité alimentaire est au cœur des préoccupations cournonnaises. Dans le contexte inflationniste actuel, la municipalité prend ses responsabilités en attribuant des budgets supplémentaires de favoriser l’accès à une alimentation diversifiée et en quantité suffisante aux personnes les plus fragiles de son territoire.

Dans sa 17e édition du Baromètre de la pauvreté et de la précarité, le Secours Populaire Français rappelle qu’un Français sur trois n’est pas toujours en capacité de se procurer une alimentation saine en quantité suffisante pour manger trois repas par jour. La forte augmentation de la demande d’aide alimentaire vient fragiliser les modèles d’interventions publiques et Cournon-d’Auvergne n’est pas épargnée.

Le bilan dressé sur le territoire communal au 31 août 2023 parle de lui-même :

  • 95 familles en situation d’urgence ont bénéficié d’une aide alimentaire ;
  • l’épicerie sociale « Le petit marché solidaire » a pris en charge 101 foyers à cette date contre 116 pour l’année 2022 complète ;
  • lancés le 27 juin dernier, les Marchés Pop organisés avec le Secours Populaire Français connaissent une importante fréquentation : les 3 premiers marchés ont accueilli chacun une soixantaine de familles.

Face à ce constat préoccupant, la municipalité a adopté une décision modificative budgétaire attribuant 15 000 € de budget supplémentaire à l’épicerie sociale, lors de son conseil du 26 septembre dernier.

Revenir en haut de page