Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et économie > Projets d’urbanisme > Le secteur de « la Poëlade » : la construction d’une entrée de ville à l’ouest

Le secteur de « la Poëlade » : la construction d’une entrée de ville à l’ouest

Conçu dans une logique de développement durable, le projet d’urbanisation engagé sur le territoire de la ville de Cournon-d'Auvergne vise à répondre à l’évolution des besoins en logements au sein de l’agglomération clermontoise.

Offrant un habitat diversifié, économe en énergie, construit sur des petites parcelles et favorisant les modes de déplacements doux, la Poëlade s’intègre tout à fait dans les nouvelles orientations définies en matière d’aménagement urbain, respectueuses à la fois de l’environnement, de la qualité de vie des habitants et d’équilibre urbain.

L’aménagement de ce secteur de 20 hectares a été défini dans les orientations du Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé en 2003. Le projet lui-même s’est structuré en 3 phases :

  • La première dénommée « le Grand Mail I » a débuté en 2007, et est actuellement en voie d’achèvement avec la réalisation de 76 logements en accession à la propriété.

L’opération, d’envergure, comprend également l’aménagement d’une place publique minérale de 3000 m2 et la construction d’un programme de 127 logements publics intégrant un multi-accueil de 39 places, dont la réalisation a été confiée à Auvergne Habitat.

  • La seconde phase, « le Grand Mail II » a démarré en 2009. L’aménagement proposé, dans la continuité de la première phase, s’organise à partir de 2 axes structurants définis dans le PLU, à savoir :
cournon_urbanisme_aménagement_quartier_La_Poëlade_2013 (Agrandir l'image).

 

La voie principale de desserte de la zone, formant une liaison Nord-Sud entre l’avenue de la République et de boulevard Charles-de-Gaulle. Cette voie accueille une piste cyclable et un cheminement piéton protégés, accompagnés de plantations.

Le grand mail, coulée verte piétonnière au coeur de la zone reliant d’Est à l’Ouest la place publique au futur parc paysager. Cet axe se prolongera au-delà vers le sentier botanique et la zone naturelle du plateau des Vaugondières et du puy d’Anzelle.

En parallèle, une voie Est – Ouest complète ce réseau primaire à partir duquel s’organisent les bouclages viaires de desserte des opérations. Le programme de construction engagé sur le secteur de La Poëlade poursuit l’objectif de mixité sociale et de diversité de typologie des logements initié dans la première phase. Dans ce secteur situé en entrée Ouest de la ville, il est prévu d’associer des programmes d’habitat individuel et collectif dans le respect d’une densité modérée, afin d’affirmer l’identité urbaine de Cournon-d'Auvergne comme ville verte.

Visuel Collectif Auvergne Habitat (Agrandir l'image).

 

Les programmes d’habitat collectif ou intermédiaire (60 logements) se positionnent d’une part, en entrée Nord de la zone en bordure de l’avenue de la République et d’autre part, au Sud du mail piétonnier central.

Enfin l’habitat individuel (47 lots constructibles et 40 logements groupés) est disposé en zone centrale entre les programmes d’habitat collectif et intermédiaire, et dans la partie Sud de la zone aux abords du bd Charles de Gaulle.

Fort de l’expérience acquise sur d’autres opérations, la ville de Cournon-d’Auvergne a souhaité intégrer la problématique environnementale dans ce projet d’urbanisation, à travers notamment la recherche de solutions originales, privilégiant par exemple la double orientation des logements, les systèmes de chauffage économe en énergie, une collecte individuelle des eaux de pluie pour l’arrosage.

  • La troisième phase portera sur l’aménagement, à l’Ouest, d’une zone de 7 ha, intégrant un parc urbain qui viendra parachever l’intégration de ce nouveau quartier dans une dynamique globale d’aménagement urbain.
  • Haut de page