Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et économie > Prévention des risques > Les mesures de prévention : les Plans de Prévention des Risques (PPR) > Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN)

Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN)

Retrouvez également les éléments des PPR s'appliquant sur la commune de Cournon-d'Auvergne en consultant les annexes du PLU révisé :

http://www.cournon-auvergne.fr/Actualites/AT-DD/Approbation-de-la-revision-n-1-du-PLU

Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ont été créés par la loi du 2 février 1995, dite « Loi Barnier ».

Le PPRI (Plan de Prévention du Risque d'Inondation) est un outil de maîtrise de l'urbanisation en zones inondables élaboré par l’Etat en vue de limiter l'exposition aux risques des personnes et des biens.

Qu'est-ce qu'un PPRI ? A quoi sert-il ?

Le PPRI est un document réglementaire approuvé par le préfet, après consultation des administrations et des communes concernées et enquête publique. Il a pour objectif principal d'établir une cartographie des zones à risques et de réglementer ces zones, notamment en :

  • interdisant la construction dans les zones les plus exposées ;
  • limitant la construction dans les autres zones inondables ;
  • prescrivant ou recommandant des mesures constructives pour réduire la vulnérabilité des installations et constructions, y compris existantes.

Le PPRI constitue une servitude d'utilité publique et doit à ce titre être annexé au Plan Local d'Urbanisme. Il a donc une valeur réglementaire et il est opposable aux tiers.

Le Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondations du Bassin de l’Auzon (PPRI)

Le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondations du Bassin de l’Auzon a été approuvé par arrêté préfectoral du 9 mai 2007 puis pris en compte dans le PLU de la Commune par arrêté du maire du 4 mars 2008.
Le périmètre concerné est constitué du bassin de l’Auzon sur le territoire de 6 communes :Chanonat, La Roche Blanche, Le Crest, Orcet, Le Cendre et Cournon d’Auvergne.

Vous pouvez consulter l'intégralité du PPRI (arrêté préfectoral, note de présentation, règlement, carte règlementaire et annexes) sur le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/plan-de-prevention-des-risques-d-inondation-du-a427.html

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'Inondation du Val d'Allier Clermontois (PPRNPI)

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'Inondation du Val d'Allier Clermontois a été approuvé par arrêté préfectoral du 4 novembre 2013. Dans ce cadre, le PLU de la Commune a été mis à jour par arrêté du maire du 5 février 2014.

Vous pouvez consulter l'intégralité du PPRNPI (arrêté préfectoral, note de présentation, rapport d'étude hydrologique et hydraulique, cartes des aléas, cartes des enjeux, règlements et 6 cartes de zonage règlementaire) sur le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/plan-de-prevention-des-risques-d-a3671.html

Le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d'inondation de l'agglomération clermontoise (PPRNPI)

Ce plan de prévention des risques d’inondation concerne 18 communes de l’agglomération clermontoise. Il a été approuvé par arrêté préfectoral du 8 juillet 2016.

Vous pouvez consulter l'intégralité du PPRNPI (arrêté préfectoral, note de présentation, règlements, cartes règlementaires zonage A et B, annexes à la note de présentation, études utilisées pour l'élaboration du PPRNPI, enquête publique) sur le site de la Préfecture du Puy-de-Dôme :

http://www.puy-de-dome.gouv.fr/plan-de-prevention-des-risques-naturels-a5630.html

Partager sur :