Vous êtes dans : Accueil > Urbanisme et économie > Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) > Les quatre grands objectifs du PLU

Les quatre grands objectifs du PLU

Préserver un cadre environnemental et paysager de qualité

Le PLU réaffirme l’importance et la sensibilité des grands espaces naturels qui entourent la ville (coteaux et vallée de l’Allier). Il renforce les mesures de protection, sans en faire des sanctuaires inaccessibles. Il s’agit de valoriser ces lieux de détente tout en respectant leur caractère naturel et leur sensibilité.

Créer un habitat diversifié à proximité des équipements et services

L’objectif est de permettre une croissance modérée et équilibrée de la ville en répondant à une demande diversifiée. A cette fin, le PLU prévoit la réalisation d’opérations de logements diversifiés comportant des petits programmes de logements sociaux répartis dans la ville. Une attention particulière sera portée à la qualité paysagère et environnementale de ces opérations et à une bonne desserte par les commerces, services, équipements et les réseaux de transports en commun.

Mettre en œuvre une politique globale de déplacement

Le PLU prévoit d’améliorer les liaisons avec le centre de l’agglomération en privilégiant les transports collectifs et les deux roues. L’ambition est d’améliorer les liaisons ferroviaires et de favoriser l’arrivée du tramway, tout en développant le réseau cyclable.
La réalisation de nouvelles voies, et notamment du contournement Sud, permettra de repenser l’organisation des déplacements dans la ville, d’améliorer la qualité de vie des Cournonnais et la sécurité de leurs déplacements.

Conforter la vocation économique de Cournon et maintenir les grands équilibres commerciaux

Cournon affirme son rôle dans l’agglomération en matière de développement économique, en ouvrant à l’urbanisation la plaine de Sarliève. L’objectif est de permettre l’accueil d’équipements structurants (Zénith, Grande Halle) et d’activités, en intégrant qualité environnementale et paysagère.

Le PLU affirme également la nécessité de maintenir la diversité et l’équilibre des pôles d’équipements et de commerces existants, en particulier dans le quartier du Lac et de la place Gardet.

Partager sur :