Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Centre Communal d'Action Sociale

Centre Communal d'Action Sociale

Coordonnées

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Maison des citoyens
15, impasse des Dômes
BP 158
63800 Cournon-d'Auvergne

Tél : 04 63 66 22 36
ou 04 63 66 22 37
Fax : 04 73 69 40 05

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un lieu d’accueil, d’écoute, d’informations, de soutien et d’orientation.

Établissement public administré par un conseil d’administration dont le maire, Bertrand Pasciuto est président de droit, il est formé de membres élus et de membres nommés par le maire. Le quotidien est géré par Madame Monique Pouille, vice-présidente, qui assure une permanence au CCAS chaque mardi après-midi sur rendez-vous.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées et se révèle être le premier guichet d’accueil pour les Cournonnais. Il est un lieu d’échanges et de dialogues où le travail en réseau est la règle.

Il bénéficie, outre d’un personnel administratif qualifié, de deux travailleurs sociaux (une éducatrice spécialisée et une conseillère en économie sociale et familiale) qui interviennent sur la ville en étroite coordination avec les partenaires sociaux (services de la commune, conseil général, mission locale, CAF, CRAM, associations...)

Aide sociale légale et facultative

Le CCAS intervient dans deux domaines de l'aide sociale :

  • L'aide sociale légale : instructions de divers dossiers comme ceux d'aides sociales ou/et médicales, de prise en charge d’heures d’aide ménagère, de dossiers APA, télé-alarme, d'obligations alimentaires, d'allocations vacances, de bourses ...
  • L'aide sociale facultative : mise en place de services et d'établissements pour répondre aux besoins de la population.

Des services de la petite enfance au grand âge

Le CCAS gère :

  • le pôle petite enfance,
  • le pôle gérontologie, composé du Point Rencontre Information Seniors (PRIS), le Foyer Logement, l'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ;
  • le service logement, notamment huit logements temporaires et sept logements de dépannage ;
  • des aides financières, alimentaires ou de transport, des prêts ;
  • l'accompagnement de jeunes adultes en difficulté, notamment avec un fonds local d’aide aux jeunes ;
  • 61 parcelles de jardins familiaux et l'animation de jardins pédagogiques.

Partager sur :