Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Accessibilité > Accessibilité des personnes déficientes visuelles

Accessibilité des personnes déficientes visuelles

Renseignements

Mairie de Cournon-d'Auvergne
Service Patrimoine (accessibilité)
Tél : 04 73 69 90 07

*********************************************
Liste des carrefours sonorisés  :

  • Carrefour Joliot-Curie / avenue de Lempdes / rue de la Mairie : 4 passages protégés.
  • Carrefour avenue du Maréchal-Joffre / avenue de la Libération / avenue Georges-Clemenceau : 4 passages protégés.
  • Carrefour avenue du Maréchal-Foch / avenue de la Libération / avenue des Dômes : 4 passages protégés.
  • Carrefour avenue des Dômes / avenue du Livradois : 4 passages protégés.

Afin de faciliter le déplacement des personnes déficientes visuelles, la ville de Cournon-d'Auvergne installe progressivement de nouveaux feux tricolores* dotés d'un système d'aide à la traversée des passages piétons.
* Feux à synthèse vocale.

Comment ça marche ?

Grâce à l'utilisation d'une télécommande spécifique, les personnes mal ou non-voyantes pourront activer les feux et recevront, via des signaux sonores, les informations nécessaires pour traverser la chaussée en toute sécurité. Elaborée selon une norme universelle, la télécommande peut être utilisée dans toutes autres villes équipées de ces dits feux (Clermont-Ferrand, Lyon...). En plus d'être pratique pour les usagers, ce système ne génère aucune nuisance sonore pour les riverains.

Comment obtenir votre télécommande ?

La ville a acheté des télécommandes et les distribue gratuitement aux personnes ayant un handicap visuel résidant, travaillant et/ ou étudiant sur Counon-d'Auvergne. Sont également concernées, les personnes déficientes visuelles se rendant régulièrement sur la commune (ex : une personne aveugle ayant de la famille sur le territoire communal).

Pour obtenir votre télécommande, adressez vous au service Patrimoine de la mairie. Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées : carte d'invalidité, pièce d'identité, justificatif de domicile et justificatif de l'employeur (selon les cas).

Partager sur :