Vous êtes dans : Accueil > Santé et solidarité > Santé > Une démarche participative
Une démarche participative

Dans un contexte de vieillissement des praticiens médicaux et de fortes mutations urbaines, la ville de Cournon-d’Auvergne s’est lancée dans une réflexion sur la structuration de son offre de santé.
En octobre 2020, deux réunions ont été organisées afin de permettre aux médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmiers ou encore kinésithérapeutes d’échanger avec la municipalité sur l’offre de santé actuelle et future de la Ville. Suite à ces moments d’échanges constructifs et instructifs, une enquête auprès de l’ensemble des professionnels du bassin de vie Cournon-Le Cendre a été lancée pour :
- étudier la composition de l’offre de santé ;
- identifier les caractéristiques de la patientèle ;
- prendre connaissance des ressentis quant au fonctionnement de l’offre de santé ;
- recueillir les attentes et souhaits quant à l’avenir.
Du 6 novembre au 15 décembre 2020, 73praticiens ont ainsi répondu à cette enquête sur 304 sollicitations parmi lesquelles plus d’une quarantaine a manifesté son intérêt pour participer à un ou plusieurs ateliers de réflexion permettant de faciliter leurs conditions d’exercice et/ou de remédier aux carences en matière d’accès aux soins sur les deux communes.
Quels sont les résultats de l'enquête ?
26 % des professionnels qui ont répondu ont plus de 55 ans (généralistes, dentistes, ostéopathes, orthodontistes, psychologues).
52 % des réponses ont été faites par des généralistes.
66 % des répondants exercent dans un groupement de professionnels dont les principaux avantages relevés sont l’autonomie et la mutualisation de services et les principaux inconvénients la recherche de successeur et la gestion administrative.
La patientèle provient en majorité de la commune d’appartenance et 20 % des communes limitrophes.
Hormis le stationnement qui reste une problématique pour 23 % des professionnels, ces derniers se disent globalement satisfaits par leur situation actuelle notamment en ce qui concerne leur localisation et leur local.
Selon ces derniers, les actions à mettre en place pour renforcer l’attractivité de la commune pour les praticiens sont :
- la création de maisons de santé ;
- un éventuel soutien financier de l'ARS ;
- la redynamisation du centreville de Cournon-d’Auvergne.