Ville solidaire : le CCAS

Maison des citoyens

À travers son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Ville de Cournon-d’Auvergne se mobilise et s’engage quotidiennement pour le bien-être de tous les Cournonnais, en particulier les publics les plus fragiles, les séniors et les jeunes enfants.

Le CCAS de Cournon-d’Auvergne est un établissement public dont la vocation est d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les familles, personnes âgées ou porteuses de handicap. Il met en place des actions innovantes, intergénérationnelles et solidaires pour permettre à chacun d’accéder à ses droits, de prévenir les ruptures de parcours de vie, de lutter contre l’isolement et d’améliorer l’accompagnement des séniors.

Pour ce faire, le CCAS déploie des services publics de qualité et adaptés :

  • Le Pôle social mène différentes actions en matière de lutte contre la précarité alimentaire et d’accompagnement du parcours résidentiel ainsi que l’accompagnement des aînés.
  • Les deux établissements médico-sociaux (résidence autonomie Le Cornonet et EHPAD George-Sand) apportent une réponse adaptée aux besoins d’hébergement et d’aide à la vie quotidienne des séniors.
  • Le Pôle Petite Enfance propose 5 structures d’accueil pour les tout-petits dont 2 multi-accueils, 1 micro-crèche,1 crèche familiale et 1 relais petite enfance.

Lutte contre la précarité alimentaire

Fruit d’un partenariat entre les CCAS de Cournon-d’Auvergne et du Cendre, l’épicerie sociale et solidaire, Le Petit Marché Solidaire permet de lutter quotidiennement contre la précarité alimentaire depuis 2017.

L’épicerie sociale Le Petit Marché Solidaire propose des produits alimentaires et d’hygiène à des personnes en difficulté pour environ 20% du prix standard. Elle collabore avec des commerces locaux et des agriculteurs, avec le soutien d’une vingtaine de bénévoles. En 2022, plus de 330 personnes dans 116 foyers ont bénéficié de ses services, orientés par des professionnels de l’insertion socio-professionnelle. Les demandes sont évaluées en commission, déterminant la durée d’accès, le montant du panier mensuel et validant le projet personnel.

Le Petit Marché Solidaire va au-delà d’une simple épicerie en offrant un espace d’accueil, d’écoute et de convivialité. Il propose divers ateliers liés à la vie quotidienne et à la santé, et favorise l’inclusion des jeunes grâce à des stages liés à leurs études, des dispositifs de financement du permis de conduire, et des partenariats avec des organismes de prévention spécialisée pour les jeunes.

Venez prêter main forte à l’épicerie !

L’équipe du Petit marché Solidaire recherche des bénévoles pour l’accueil des bénéficiaires, les achats ou l’achalandage, les collectes de denrées, la mise en rayon, l’entretien des locaux, l’animation de l’espace accueil… votre aide est la bienvenue.

Contact : Le Petit Marché Solidaire – 42 rue du Chambon

Tél. :  04 73 88 42 86

Revenir en haut de page