Vous êtes dans : Accueil > Mairie > La Maison Des Citoyens

La Maison Des Citoyens

Coordonnées

Maison Des Citoyens
15, impasse des Dômes
63800 Cournon-d'Auvergne
Tél. : 04 63 66 22 66
Fax : 04 63 66 22 67

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h-17h
Fermeture à 16h les vendredis

Volonté de la municipalité de dynamiser la vie cournonnaise et de faciliter l'accès aux services, la Maison des citoyens a ouvert ses portes en décembre 2013.

Ses missions :

  • Créer un équipement de quartier à vocation sociale et pluri-générationnelle
  • Améliorer le service rendu aux Cournonnais
  • Impulser une synergie entre les partenaires
  • Favoriser la participation des habitants à des projets

Les services proposés :

Ville de Cournon-d'Auvergne

  • Mairie annexe - Tél : 04 63 66 22 54 (accueil sur rendez-vous, y compris pour récupérer les documents d'identité)
  • Cyber-base  - Tél : 04 63 66 22 50 - Du Lundi au Jeudi : 9h-12h et 13h30-17h                                                                                                                                                                                                              La Cyber-base est accessible uniquement sur rendez-vous au 04 63 66 22 50 (pour photocopies de documents importants et utilisation des ordinateurs). Les documents importants à imprimer sont à envoyer à l'adresse suivante et à récupérer sur place.
  • Accueil jeunes - Tél : 04 73 69 41 01
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS ) - Tél : 04 63 66 22 36 
  • Point Rencontre Information Seniors (PRIS ) - Tél : 04 73 84 68 79
  • Pôle Petite Enfance  (services administratifs) - Tél : 04 73 69 10 18

Autres services

  • Caisse d’Allocations Familiales (Caf)
  • Permanences administratives diverses (voir ci-dessous)

 

Permanences assurées au sein de la Maison des citoyens : En raison du Covid 19, certaines permanences sont susceptibles d'être annulées ou modifiées.

 

 Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) 63

Permanences juridiques assurées par des avocats :1er et 3ème Vendredi de chaque mois  sans RDV de 10h00 à 12h00. 

•  Conciliateurs de justice

Conciliateur 1 : 1er et 3e mercredi de chaque mois.
Conciliateur 2 : 2e et 4e mercredi de chaque mois.

De 13h30 à 16h30, sur RDV au 04 63 66 22 66.

• Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL)

L'ADIL a "pour mission d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial".

Permanences les 2ème et 4ème Vendredi de chaque mois de 9h à 12h sans RDV.

  Culture du cœur

Objectif : permettre à toute personne de participer librement à la vie culturelle.

1er mardi de chaque mois de 9h à 11h sur RDV au 09 81 03 17 65.

• Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail (CARSAT)

1er et 3e lundis de chaque mois, sur RDV au 39 60.

 Plan local pour l'insertion et pour l'emploi (PLIE)

Du Lundi au Jeudi, sur RDV au 04 63 66 96 99.

•  Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV)

Association d'information et de défense des consommateurs des locataires des copropriétaires et des usagers.

Permanence momentanément suspendue. Permanences téléphoniques au 04 73 36 75 91 ou mail puy-de-dome@clcv.org

  Planning familial

Une conseillère conjugale et familiale reçoit de façon confidentielle : dialogue ouvert concernant la sexualité, les relations amoureuses, le couple, la famille, la parentalité, les violences... / prévention des grossesses non désirées et des IST/VIH : informations autour des moyens de contraceptions et des préservatifs / possibilité de faire un test de grossesse sur place / mise à disposition de préservatifs.

Dernier Vendredi de chaque mois sans RDV de 13h30 à 16h.

• Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) 63

Le CIDFF du Puy-de-Dôme propose aux personnes et prioritairement aux femmes, une information juridique gratuite à travers des entretiens individuels afin de renseigner les personnes sur leurs droits, les démarches à suivre ainsi que les procédures à mettre en œuvre le cas échéant. Permanence assurée par un juriste.

Un vendredi par mois de 14h à 16h - Sur RDV au 04 73 25 63 95.

• Patchwork/Job'Agglo

Acteur majeur de l'insertion professionnelle, Patchwork/Job'Agglo propose des permanences destinées aux personnes en situation de recherche d'emploi ou de réinsertion professionnelle (missions de travail temporaire dans les secteurs du nettoyage, du remplacement de gardiens d'immeuble et du bâtiment, etc.).

Tous les 1er et 3e vendredis de chaque mois de 13h30 à 15h45 sur RDV au 04 73 23 15 17.

• MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale)

 Le deuxième Mardi du mois et le quatrième Mercredi du mois uniquement sur RDV au 3676 ou

 

• DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques - Impôts)

 Sur rdv uniquement : impots.gouv.fr via la rubrique "contact" ou à partir de l'espace personnalisé et sécurisé des usagers (identifiants nécessaires).

Possibilité de prendre RDV à la Maison des Citoyens.

 

 

 

Partager sur :