Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Jumelage > Retrospective

Retrospective

Retrouvez une retrospective des actions menées.

Célébrons nos anniversaires de jumelage !

Du 21 au 25 juin, Cournon, Ariccia et Lichtenfels ont célébré leurs 10 ans et 20 ans d'amitié et d'échanges !

Pas moins d'une centaine de jumeaux ont séjourné à Cournon pour découvrir la ville et rencontrer ses habitants.

Pour célébrer la venue de nos homologues italien et allemand, la municipalité a inauguré l’espace Ariccia.

Une exposition, une conférence et une course ont ponctué le week-end autour du thème de la solidarité européenne, le vendredi 22 et samedi 23 juin.

Quand l’Europe se dessine

Un travail de médiation a été confié aux élèves de la classe de 1ère année BTS Design d’espace du Lycée Descartes, autour du thème « 20 ans de solidarité intergénérationnelle ».

Responsables de la création de décor pour le chapiteau accueillant les anniversaires de jumelage, les étudiants ont planché sur plusieurs propositions autour des thèmes suivants : la variété architecturale des trois jumelles et la notion d'individu / rapport des jeunes / intergénérationnalité.

Un grand bravo aux divers groupes d’étudiants et à Madame Jondot, professeur d’expression plastique, pour leur travail professionnel !

Un vent de jeunesse souffle sur le comité de Jumelage !

L'équipe de jeunes, constituée de quinze jeunes de 12 à 20 ans, est désormais complètement intégrée dans le comité de jumelage aux côtés des anciens : les statuts de l'association ont été modifiés lors de l’Assemblée générale du 3 février dernier pour légitimer leur existence.

Un Noël 2012 sans frontière

Pour promouvoir ses activités de jumelage, la section « jeunes » du comité de jumelage encadrée par les aînés a proposé aux visiteurs d'aller à la rencontre de la culture des villes jumelles de Cournon à travers la tradition de Noël.

Dans un chalet décoré autour des Noëls d'outre-Rhin et d'Italie, était proposée la vente de jus d'orange chaud, de gâteaux italiens et de couronnes de bienvenue en végétaux naturels.

Cette vente symbolique a permis au comité de mieux se faire connaître et de créer une émulation autour des activités du jumelage. Cette prise de contact directe et chaleureuse avec la population a suscité des vocations pour devenir familles d'accueil ou membre de l'association. Objectif atteint.

Merci aux jeunes, Claire-Mélanie, Antoine, Justine, Valentin, Amandine, Florian, et les autres pour leur dynamisme. Ils ont été nos meilleurs ambassadeurs dans ce décor de fête et d'amitié.

Les stages : au-delà du simple échange !

Moyen d’échange et d’apprentissage, le stage constitue un instrument privilégié pour la découverte de l’autre et de sa culture. Le comité organise des stages en entreprise ouverts aux étudiants et facilite leurs démarches auprès des homologues.

Claire-Mélanie MATHIEU, leader du Comité de Jumelage des jeunes, a séjourné à Lichtenfels du 23 janvier au 12 février dernier 2011. Elle a été accueillie au sein de l’office de tourisme de Lichtenfels où elle a traduit des documents en français. Un emploi du temps chargé pour notre étudiante cournonnaise qui a malgré tout trouvé un moment pour rencontrer les jeunes du Comité de Lichtenfels (attendus nombreux à Cournon pour les cérémonies d’anniversaires), afin de monter des projets en commun.

Elle témoigne : "Ce stage m’a beaucoup apporté. J’ai rencontré des personnes à la fois intéressantes, sympathiques et accueillantes. J’ai même fêté mon anniversaire là-bas ! Côté professionnel, j'ai réactualisé un prospectus sur Lichtenfels, pour préparer au mieux l’accueil de touristes français.

Rencontre entre les collégiens d’Ariccia et de Cournon

Du 4 au 11 avril 2011, 35 élèves de la classe de 3ème étudiant l’italien ont participé à un échange scolaire avec leurs homologues italiens du Collège Volterra à Ariccia, notre ville jumelle. Un programme riche et attrayant les a attendu. Outre sa qualité pédagogique, cet échange a permis à ces jeunes de s’ouvrir à une autre culture et à un autre mode de vie.

Voyage à Ariccia du 27 avril au 1er Mai 2011

Pour répondre à l’invitation de nos jumeaux italiens, une trentaine de cournonnais composée de 11 jeunes ont profité des vacances de printemps pour partir à la découverte de notre jumelle.

Au programme, Rome, les châteaux romains et bien évidemment la découverte de l’autre, de ses coutumes, celle du « Vivre ensemble ».

Création d'une section « Jeunes » au Comité de Jumelage

Une section « Jeunes » au sein du Comité a vu le jour en décembre 2011. Un groupe d'une quinzaine de jeunes âgés de 11 à 20 ans est associé très étroitement à la réflexion du Comité de Jumelage, à la définition des objectifs, à la mise en place d'actions menées pour la jeunesse en privilégiant des activités conjointes réunissant des collégiens, des lycéens et des étudiants d'origines culturelles différentes.

Partager sur :