Vous êtes dans : Accueil > Mairie > Jumelage > Les villes jumelées
Les villes jumelées

Cournon est jumelée depuis 1992, avec Lichtenfels et depuis 2002 avec Ariccia.
Lichtenfels, Allemagne

Cournon est jumelée depuis 1992, avec Lichtenfels. Cette ville au charme très pittoresque de 21300 habitants est le cœur vivant de la Franconie, région-terroir de la Bavière du Nord. La Franconie se distingue du reste de la Bavière par un tempérament plus ouvert, plus chaleureux, voire plus frondeur (plus latin, dirions-nous), ce qui n'est pas pour déplaire aux français.
La ville se trouve au bord du Main près de Bamberg, la grande ville la plus proche. Entre nos deux communes 1000 kms ou 10 heures de voiture.
Lichtenfels bénéficie d'une situation socio-économique favorable. Le site vit d'une bonne industrie du meuble, de la vannerie, du transport (chemin de fer) et d'un tourisme en évolution.
Les beautés de la nature et du patrimoine du Haut-Main (la montagne de Staffelberg, le monastère de Kolster Banz et l'église des Quatorze saints, Viersehnheilengen), l'hospitalité de la ville et de ses quartiers invitent véritablement à la visite de Lichtenfels, la ville allemande de la Vannerie. La fête de la vannerie mélange de fête traditionnelle et de marché spécialisé en produits de la vannerie, a lieu le 3ème week-end en septembre à Lichtenfels.
Ce premier jumelage de ville avec Lichtenfels est né en 1991 avec la première visite d'une délégation cournonnaise à Lichtenfels. Le 30 Mai 1992, la charte du jumelage était signée conjointement par Winfred Bogdhan et Catherine Guy-Quint , Maires de deux communes. Les deux villes, qui a bien des égards se ressemblent, sont désormais soeurs jumelles.
Ariccia, Italie

Le 4 mars 2000, une délégation cournonnaise se rendait à Ariccia en Italie pour sceller le jumelage entre les 2 villes. Ce fût le début d'un solide partenariat avec cette commune de 18 300 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Rome, à 1150 km de Cournon.
Ainsi le 11 Mai 2002, cette alliance était officialisée à Cournon par la signature du Serment de Jumelage entre les deux maires respectifs Bertrand Pasciuto et Carlo Fortini.
Cette ville de la province de Rome aux origines antiques est située à égale distance des lacs volcaniques d'Albano et de Némi et s'élève sur un éperon rocheux avec la Monte Cavo à l'arrière plan et une vaste vallée à ses pieds qui s'étend jusqu'à la mer. Il ne faut pas oublier son délicieux attrait gastronomique avec ses vendeurs de " Porchetta ", cochons de lait rôtis au four et farcis d'herbes aromatiques.
La ville de Cournon impulse, accompagne et soutient de multiples échanges en étroite collaboration avec le Comité de Jumelage. Depuis, ces mariages de " villes " sont devenus des mariages de " cœur " pour bon nombre d'habitants des trois villes qui ne cesse de développer des relations et des échanges multiples.
Par ailleurs, la passerelle entre nos deux villes jumelles a été consolidée par l'officialisation du jumelage entre Lichtenfels et Ariccia, le 18 Septembre 2004