Vous êtes dans : Accueil > Education et jeunesse > Scolarité > Signature de la charte de fonctionnement Atsem / Enseignants

Signature de la charte de fonctionnement Atsem / Enseignants

La signature de cette charte le 26 septembre 2018 traduit le travail de réflexion et de
concertation mené depuis deux ans.
Sur proposition de Monsieur le Maire il avait été décidé d'élaborer une charte qui
permette de mieux définir et clarifier le rôle des Atsem, leur place au sein de l'équipe
éducative et leur relation quotidienne avec les enseignant(e)s.

De nombreux acteurs et partenaires ont participé à cette démarche :
• L’Éducation Nationale : Catherine DURANT, Inspectrice de la Circonscription
de Cournon Val d'Allier, Élisabeth ROCHE, Inspectrice chargée des écoles
maternelles pour le Puy-De-Dôme les directrices et enseignantes des écoles
maternelles.
• Le CNFPT : Didier CARRY
• La Ville de Cournon : Fabienne LOISEAU, Adjointe au Maire chargée du
scolaire et du périscolaire, les Atsem, le service Éducation et les représentants
du personnel.
L'objectif étant de parvenir à un consensus engageant l'ensemble des professionnels
concernés, une démarche d'élaboration progressive a été construite.
Des temps de formation ont d'abord été proposés aux Atsem puis aux enseignants.
Des rencontres Atsem/enseignants ont ensuite été mises en place afin de prendre en
compte l'ensemble des problématiques et points de vue.
A l'issue de cette phase d'échange, un groupe de travail paritaire a été constitué,
associant enseignants, Inspection Académique, Atsem et service Education, afin de
finaliser la rédaction du projet de charte.
Après validation finale par Monsieur le Maire et par Madame DURANT, ce projet de
charte a été soumis et approuvé par le Comité Technique le 27 juin 2018.
Un bilan d'application de cette charte sera effectué en juin 2019.

Charte de fonctionnement Atsem-enseignants (pdf - 2,20 Mo)

Partager sur :