Vous êtes dans : Accueil > Education et jeunesse > Pôle Petite Enfance > Relais Assistants Maternels (R.A.M.)

Relais Assistants Maternels (R.A.M.)

Relais Assistants Maternels (RAM)

14, rue des Loubatières
Appartement n°404
63800 Cournon d’Auvergne

Tél: 04 73 77 02 16

Permanences téléphoniques :
Lundi : 13h-16h
Mardi : 13h-16h30
Mercredi: 8h30-12h 13h-17h
Jeudi : 13h-16h
Vendredi : 13h-16h

Accueil du public sur rendez-vous :
Lundi :13h-17h
Mardi :16h30-18h
Jeudi : 13h-17h30
Vendredi : 13h-17h

Ateliers encadrés (uniquement sur inscription)
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 9h à 11h
Ateliers libres (salle d’activité mise à disposition librement)
Mercredi : de 9h à 11h
Jeudi : de 15h30 à 17h30
Animatrice : Léa MENAND, Assistante de Service Social

Ouvert en Avril 2005, le Relais Assistants Maternels de Cournon d’Auvergne est un service public financé par le C.C.A.S. et subventionné par la CAF. C’est un service gratuit et neutre.

 Le RAM est ouvert à tous les cournonnais : parents, assistants maternels et candidats à l’agrément, gardes à domicile, enfants de 3 mois à 6 ans.

Quelles sont les missions du RAM ?

1. Un lieu de centralisation des pré-inscriptions pour les structures du Pôle Petite Enfance

Les demandes d’accueil régulier dans les structures du Pôle Petite Enfance sont désormais centralisées au Relais Assistants Maternels. La pré-inscription est établie lors d’un premier rendez-vous, et la demande est ensuite étudiée lors de la commission d’attribution des places qui se réunit 4 à 6 fois par an.

2. Le RAM est un lieu d’information

Pour les assistants maternels, le RAM :

- donne toutes les informations nécessaires aux futurs assistants maternels sur la profession et sur les démarches à effectuer pour obtenir l’agrément.

- informe les assistants maternels sur leurs droits et devoirs et les oriente vers les différents organismes compétents.

Pour les parents, le RAM :

- informe les parents sur les différents services Petite Enfance de la ville, leurs missions et leur fonctionnement.

- délivre une liste d’assistants maternels indépendants aux parents qui cherchent un accueil à domicile. Cette liste est régulièrement mise à jour par l’animatrice grâce au partenariat avec le personnel du service PMI du Conseil Général.

- donne aux parents les différents renseignements administratifs concernant l’embauche d’un assistant maternel indépendant (contrat de travail, bulletin de paie, calcul de la rémunération, etc.). Il met à la disposition des parents la convention collective « du particulier employeur des assistants maternels ».

3. Le RAM est un lieu de rencontres et d’échanges

Le RAM permet aux enfants, parents, assistants maternels et gardes à domicile de s’exprimer et de tisser des liens sociaux.

Pour les enfants, des ateliers d’éveil et de socialisation sont programmés tous les mois, à destination des enfants, assistants maternels, et gardes à domicile et des parents qui embauchent un assistant maternel cournonnais.

Les ateliers sont animés et encadrés par un travailleur social et un adjoint d'animation. Chaque adulte présent a la responsabilité des enfants qu’il accompagne. Le nombre de places est limité à 12 enfants et à 9 adultes par atelier. Une inscription est également nécessaire au préalable afin de privilégier la qualité d’accueil.

Pour les adultes, afin de contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et de favoriser les relations parents - assistants maternels, le RAM organise des rencontres en soirée. Elles peuvent se présenter sous forme de réunions d’informations ou d’initiations à des activités manuelles.

Partager sur :