Vous êtes dans : Accueil > Education et jeunesse > Pôle Petite Enfance > Crèche familiale

Crèche familiale

Crèche familiale

Maison des citoyens
15, impasse des Dômes
BP 158
63804 Cournon-d'Auvergne
Tél : 04 73 69 10 18

Directrice : Sylvie CLIGNAC
Infirmière

Horaires d’ouverture du secrétariat :

Du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h-17h
Fermeture à 16h le vendredi

La Crèche familiale conjugue un accueil personnalisé de l’enfant au domicile d’une assistante maternelle avec une socialisation progressive grâce à des ateliers d’éveil réguliers.

Les enfants sont accueillis au domicile d'assistantes maternelles, agréées par le service de la Protection Maternelle Infantile (PMI) du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, et employées par le C.C.A.S. de Cournon d’Auvergne.

Les 19 assistantes maternelles font partie d’une équipe encadrée par deux professionnelles de la petite enfance (infirmière et éducatrice de jeunes enfants diplômées d’État), et elles bénéficient régulièrement de formations.

Elles accueillent à leur domicile de 1 à 3 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (fin du mois anniversaire). L’accueil est possible du lundi au vendredi, selon les horaires convenus dans le contrat d'accueil de chaque enfant, sur une amplitude horaire maximale située de 7h30 à 18h30.

La journée est adaptée au rythme de vie propre à chaque enfant et aux contraintes familiales de l’assistante maternelle. L'assistante maternelle élabore le repas de midi et le goûter. Le petit déjeuner est à la charge des familles.

 

Suivi des enfants et assistantes maternelles :

L’équipe d’encadrement assure un rôle de coordination entre les parents et les assistantes maternelles auxquelles elle apporte aide et conseil.

L’accompagnement des assistantes maternelles se traduit par des visites régulières à leur domicile mais également par des temps de regroupements collectifs. En effet, les enfants et les assistantes maternelles se retrouvent régulièrementdans des locaux spécialement aménagés afin de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants.

 

Relations Parents - Assistante maternelle :

Les parents sont totalement déchargés des négociations de salaire et des démarches administratives, ce qui facilite l’établissement d’une relation de confiance avec l’assistante maternelle centrée sur l’accueil de l’enfant.

La souplesse de la Crèche Familiale permet aux parents de trouver un mode d'accueil régulier adapté à leurs horaires. Si l’assistante maternelle est souffrante ou absente, ou si les congés des parents ne coïncident pas avec les siens, la Crèche Familiale s’organise pour confier l'enfant temporairement à une autre assistante maternelle.

Partager sur :