Vous êtes dans : Accueil > Education et jeunesse > Pôle Petite Enfance

Pôle Petite Enfance

Pôle petite enfance

Maison des citoyens
15, impasse des Dômes
BP158
63804 Cournon-d'Auvergne
Tél. : 04 73 69 10 18
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi :
8h-12h et 13h-17h
Fermeture à 16h le vendredi

Nous contacter

 Téléchargez le guide la petite enfance à Cournon-d'Auvergne :

L’équipe du Pôle Petite Enfance de Cournon-d’Auvergne vous accueille pour tout renseignement et vous propose différents services pour l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans (fin du mois anniversaire).

Le Pôle Petite Enfance apporte les réponses adaptées aux besoins de chacun. C'est un lieu d'échanges, de rencontres, d'éveil et de socialisation pour l'enfant. Il offre une porte ouverte sur la collectivité et cherche à valoriser la diversité sociale et culturelle.

Les structures d'accueil sont agréées par les services de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et adaptées à votre enfant. Elles bénéficient du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales.

La composition d’une équipe pluridisciplinaire fait la force du Pôle Petite Enfance. En effet, puéricultrices, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, assistante de service social, auxiliaires de puériculture, agents titulaires du CAP petite enfance, assistantes maternelles, agents d’animation ainsi que du personnel administratif et technique, sont au service des enfants et de leur famille.

Quels que soient la structure et le type d'accueil, une période d’adaptation est nécessaire dans l’intérêt de l’enfant. Cette période s’effectuera au mieux par des séquences de séparation progressive. Les transmissions entre parents et professionnels sont primordiales dans l’intérêt de l’enfant et sont effectuées à chaque arrivée et départ de l’enfant.

Comment s'inscrire ?

Accueil régulier

Un rendez-vous doit être pris auprès du Relais Assistants Maternels afin d'établir une pré-inscription permettant d'accéder aux structures du Pôle Petite Enfance proposant un accueil régulier (Multi-Accueils et Crèche Familiale).

Une commission d'admission composée d'élus et de professionnels du Pôle Petite Enfance se réunit 4 à 6 fois dans l'année pour étudier chaque demande et attribuer les places vacantes.

Accueil occasionnel

L’inscription pour un accueil occasionnel a lieu directement auprès de la structure concernée par la demande (Multi-Accueils ou Halte-Garderie).

Quels sont les tarifs ?

La participation financière des parents est déterminée sur la base d'un tarif horaire, qui tient compte à la fois des revenus de la famille et du nombre de personnes composant le foyer. Pour les familles non cournonnaises, ce tarif horaire est majoré de 3 euros par heure d'accueil.

Les couches et les repas sont fournis par la structure et inclus dans le tarif.

Dans cette page

Crèche familiale

La Crèche familiale conjugue un accueil personnalisé de l’enfant au domicile...

Lire la suite

Multi-accueils et Halte-garderie

Les structures d'accueil collectif sont des espaces aménagés pour le bien-être de l’enfant. Ce...

Lire la suite

Relais Assistants Maternels (R.A.M.)

Ouvert en Avril 2005, le Relais Assistants Maternels de Cournon d’Auvergne est...

Lire la suite

Les actions du pôle petite enfance

Vous retrouverez dans cette rubrique les actions du Pôle Petite Enfance :  le...

Lire la suite

Partager sur :