Vous êtes dans : Accueil > Education et jeunesse > Animations jeunesse > Cournon-d'Auvergne, ville amie des enfants

Cournon-d'Auvergne, ville amie des enfants

Personnes à contacter :

Christine GEOFFROY (Service Education)
tél : 04-73-69-94-56

Simone et André LIGOURE (chargés du plaidoyer de l'Unicef)
Tél : 04-73-84-85-78

Documents à télécharger

Le 17 septembre dernier, l'UNICEF France a décerné à nouveau le titre "Ville amie des enfants" à la commune de Cournon-d'Auvergne pour la période de 2014 à 2020.
Un titre qui valorise la qualité de ses actions et projets menés en direction des enfants et des jeunes.

Qu'est-ce qu'une ville amie des enfants ?

Une ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction de 0-18ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique petite enfance, enfance et jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Cournon-d'Auvergne est une ville amie des enfants depuis 2004.

En devenant « Ville Amie des Enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations. A ce jour, ce réseau accueille plus de 200 collectivités (Dans le Puy de Dôme, Riom et d'Aulnat sont des villes amies des enfants)

En obtenant le titre « Ville Amie des Enfants », les villes s’engagent au côtés de l’UNICEF pour une meilleure application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Les 10 droits fondamentaux de l’Enfant, d’après l’UNICEF:

Droit à la non discrimination
Droit d’avoir un nom et une nationalité
 Droit à la santé Droit à l’éducation
 Droit aux loisirs, aux jeux et au repos
 Droit à la participation
 Droit à une sphère privée
 Droit d’être protégé contre la maltraitance
 Droit de vivre avec sa famille ou les personnes qui s’occupent mieux de lui
Droit à des soins spécifiques en cas de handicap

Cournon-d'Auvergne, une ville éducative

Depuis plusieurs années, la municipalité de Cournon s’est engagée, avec la participation de nombreux partenaires locaux, dans l'élaboration et la mise en œuvre d’une politique éducative cohérente et concertée sur son territoire.
Basée sur le principe de la « co-éducation », l’objectif de cette démarche est de permettre à l’ensemble des acteurs locaux d’intervenir dans le processus éducatif en complémentarité de l’éducation que peut recevoir un enfant au sein de la cellule familiale et de l’école.
Cette action est guidée par le principe de laïcité, principe constitutionnel au fondement de la République et de l’Ecole publique, visant à transmettre des valeurs et des savoirs universels permettant de vivre ensemble et d’assurer l’égalité des droits et de traitement pour tous, quelles que soient les appartenances culturelles et cultuelles, dans le respect d’un cadre commun garant de l’intérêt général.

Le projet éducatif territorial

La réforme des rythmes scolaires a constitué une nouvelle étape dans cette démarche éducative avec notamment la rédaction en 2014 du Projet éducatif territorial qui s'articule autour de 5 grands axes éducatifs, à savoir :

  • Mettre en place un cadre de loisirs épanouissant et respectant les rythmes de vie
  • Favoriser la mixité
  • Valoriser le « vivre ensemble » et la socialisation
  • Impliquer les publics dans la vie de la cité
  • Agir pour une co-éducation

 

L'Unicef

 

L’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d’intervention, qui a pour mission de veiller à l'application des articles de la convention internationale des droits de l'enfant et d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.

Pour appuyer cette organisation internationale, il existe, dans les pays industrialisés, 36 comités nationaux tels que l’Unicef France, qui lui, existe depuis 1964. C’est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique.

L’Unicef France a trois vocations :

1. Sensibiliser le public français à la cause des enfants du monde
2. Contribuer, par la collecte de fonds, à l’accroissement des ressources de l’Unicef
3. Veiller à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France

Les comités nationaux sont relayés par 80 comités départementaux dont celui du Puy-de-Dôme qui compte environ 60 bénévoles.

Plus d'informations : Site officiel de l'Unicef

Ville Amie des Enfants

 

Lancée par Unicef France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants » réunit en 2013, 234 villes Françaises et quatre Départements (Le Doubs, les Hautes-Alpes, la Seine et Marne et le Val de Marne).

Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de collectivités dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale.

Chaque année, le 20 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, les Villes amies organisent, avec Unicef et les enfants de leur commune, de nombreuses manifestations destinées à promouvoir les Droits des enfants d'ici et d'ailleurs.

Plus d'informations : Site officiel "Ville amie des enfants"

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur :