Vous êtes dans : Accueil > Education et jeunesse > Animations jeunesse > Cournon-d'Auvergne, toujours reconnue ville amie des enfants

Cournon-d'Auvergne, toujours reconnue ville amie des enfants

Personnes à contacter :

Pascale LAURENT (Service Education - responsable du pôle extra-scolaire)
tél : 04-73-69-94-55

Léa LEMOINE (Antenne locale UNICEF)
lealemoine63@gmail.com

Documents à télécharger

La ville de Cournon-d’Auvergne a de nouveau obtenu la distinction «Ville amie des enfants » de l’UNICEF France pour le mandat 2020-2026.

Ce titre, renouvelé pour la 3e fois consécutive depuis son obtention en 2004, vient récompenser la qualité des initiatives quotidiennes conduites par l’équipe municipale en direction des 0-18 ans sur le territoire communal ainsi que la participation aux actions nationales de l’UNICEF comme la Journée internationale des droits de l’enfant ou encore la journée Uniday.

Ainsi, en cohérence avec la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, la municipalité a réaffirmé son engagement à :

  • assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité ;
  • affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et d’agir en faveur de l’équité ;
  • permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire ;
  • développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune ;
  • nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde.

Les 10 droits fondamentaux de l’Enfant, d’après l’UNICEF:

Droit à la non discrimination
Droit d’avoir un nom et une nationalité
Droit à la santé Droit à l’éducation
Droit aux loisirs, aux jeux et au repos
Droit à la participation
Droit à une sphère privée
Droit d’être protégé contre la maltraitance
Droit de vivre avec sa famille ou les personnes qui s’occupent mieux de lui
Droit à des soins spécifiques en cas de handicap

Cournon-d'Auvergne, une ville éducative

Depuis plusieurs années, la municipalité de Cournon s’est engagée, avec la participation de nombreux partenaires locaux, dans l'élaboration et la mise en œuvre d’une politique éducative cohérente et concertée sur son territoire.
Basée sur le principe de la « co-éducation », l’objectif de cette démarche est de permettre à l’ensemble des acteurs locaux d’intervenir dans le processus éducatif en complémentarité de l’éducation que peut recevoir un enfant au sein de la cellule familiale et de l’école.
Cette action est guidée par le principe de laïcité, principe constitutionnel au fondement de la République et de l’Ecole publique, visant à transmettre des valeurs et des savoirs universels permettant de vivre ensemble et d’assurer l’égalité des droits et de traitement pour tous, quelles que soient les appartenances culturelles et cultuelles, dans le respect d’un cadre commun garant de l’intérêt général.

Le projet éducatif territorial
La réforme des rythmes scolaires a constitué une nouvelle étape dans cette démarche éducative avec notamment la rédaction en 2014 du Projet éducatif territorial qui s'articule autour de 5 grands axes éducatifs, à savoir :

  • Mettre en place un cadre de loisirs épanouissant et respectant les rythmes de vie
  • Favoriser la mixité
  • Valoriser le « vivre ensemble » et la socialisation
  • Impliquer les publics dans la vie de la cité
  • Agir pour une co-éducation

L'Unicef

L’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’enfance, est né en 1946. C’est une agence de l’Organisation des Nations Unies (ONU), implantée dans plus de 150 pays d’intervention, qui a pour mission de veiller à l'application des articles de la convention internationale des droits de l'enfant et d'assurer à chaque enfant, santé, éducation, égalité et protection.

Pour appuyer cette organisation internationale, il existe, dans les pays industrialisés, 36 comités nationaux tels que l’Unicef France, qui lui, existe depuis 1964. C’est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901 et reconnue d'utilité publique.

L’Unicef France a trois vocations :

1. Sensibiliser le public français à la cause des enfants du monde
2. Contribuer, par la collecte de fonds, à l’accroissement des ressources de l’Unicef
3. Veiller à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant en France

Les comités nationaux sont relayés par 80 comités départementaux dont celui du Puy-de-Dôme qui compte environ 60 bénévoles.

Plus d'informations : Site officiel de l'Unicef

Ville Amie des Enfants

Lancée par Unicef France et l’Association des Maires de France (AMF) en 2002, « Ville amie des enfants » réunit en 2013, 234 villes Françaises et quatre Départements (Le Doubs, les Hautes-Alpes, la Seine et Marne et le Val de Marne).

Son objectif : servir la cause des enfants à travers un réseau de collectivités dynamiques engagées à promouvoir des actions pour améliorer leur vie quotidienne, à développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et à développer un esprit de solidarité internationale.

Chaque année, le 20 novembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, les Villes amies organisent, avec Unicef et les enfants de leur commune, de nombreuses manifestations destinées à promouvoir les Droits des enfants d'ici et d'ailleurs.

Plus d'informations : Site officiel "Ville amie des enfants"

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur :