Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Cournon > Tourisme > Développement touristique > Organisation touristique

Organisation touristique

Les récentes modifications administratives ont changé le visage du développement touristique régional et départemental. Ainsi, une nouvelle organisation se met en place pour renforcer l'activité touristique de nos territoires.

Clermont Auvergne Métropole prend la compétence tourisme

Le tourisme constitue une activité économique importante dans l'agglomération clermontoise. Clermont Auvergne Métropole  a donc souhaité se doter d'une compétence « tourisme » afin de conforter sa vocation de destination par le biais d'une politique active de développement touristique du territoire. L'enjeu pour la communauté urbaine étant d'améliorer la promotion, les conditions d’accueil et de développer l’offre touristique de la destination. Depuis le 1er janvier 2017, la communauté urbaine exerce en lieu et place des communes membres :

  • la définition et la mise en œuvre de la politique touristique et des programmes de développement touristique associés, comprenant notamment la valorisation :
    - du tourisme d'affaires et des congrès,
    - du tourisme de santé et de bien être, dont le thermalisme,
    - du tourisme urbain dont le patrimoine, la culture et l'événementiel,
    - du tourisme sportif et de pleine nature.
  • l'accueil et l'information des touristes,
  • la réalisation et la mise en œuvre d'un Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information (SADI) à l'échelle du territoire communautaire,
  • la promotion touristique du territoire communautaire en coordination avec la région et le département,
  • la création, la gestion et le développement d'un bureau des congrès (promotion et commercialisation),
  • la commercialisation de prestations et de services touristiques,l'élaboration et la mise en oeuvre d'un schéma d’itinéraires de randonnée à l'attention des marcheurs et VTTistes : études ; travaux d'aménagement et d'entretien des itinéraires incluant le balisage, les zones de stationnements spécifiques, les équipements et le mobilier dédiés ; entretien de la végétation pour permettre la circulation du public ciblé ; édition de documents de promotion et organisation de manifestations.
  • la communauté d'agglomération est en outre compétente, pour conforter sa politique touristique pour gérer des équipements touristiques via sa compétence « création, aménagement, entretien et gestion des zones d'activité touristiques ».

De plus, afin de conforter l'axe tourisme urbain, défini dans la stratégie de développement touristique de l'agglomération, il apparaît opportun d'une part, que les musées présents sur les communes de l'agglomération deviennent communautaires (au titre de la compétence « construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels »), et d'autre part d'avoir une réflexion sur la mise en place d'un label Ville et Pays d'art et d'histoire du ministère de la Culture.

Téléchargez la délibération : Délibération Prise de compétence tourisme (pdf - 7,33 Mo)

Une nouvelle région touristique

Auvergne – Rhône-Alpes est la 2ème économie et démographie de France. Avec 19,7 milliards d’euros de consommation touristique, soit 8,1% du PIB, c’est aussi la 2ème économie touristique de France. Le tourisme représente près de 140 000 emplois et 178 millions de nuitées enregistrées.
Les observatoires du CRDTA et de Rhône-Alpes Tourisme ont collaboré à l’élaboration d’une publication présentant les principales données de l’économie touristique de la nouvelle région.
Téléchargez le document : 

Chiffres clés du tourisme (pdf - 1,73 Mo)

Partager sur :