Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Cournon > Cournon-d'Auvergne en bref

Cournon-d'Auvergne en bref

Population : 19 634 habitants au 1er janvier 2015
Les Cournonnais et Cournonnaises
Superficie : 1858 hectares
Altitude : 352 mètres

  • 2ème ville du département du Puy-de-Dôme (63), Auvergne
  • Située à 15 minutes au sud-est de Clermont-Ferrand
  • Membre de Clermont Communauté depuis le 1er janvier 2000
  • Cinq écoles maternelles, quatre élémentaires, deux collèges et un lycée publics
  • Près de 200 associations

Cournon-d'Auvergne est jumelée avec Lichtenfels (Allemagne) et Ariccia (Italie). Elle a également mis en place une coopération avec le Mali et Cuba. 

Le logo de Cournon-d'Auvergne

Au fil des siècles, l’emblème de la commune a évolué, parallèlement à l’évolution de la société. Les armoiries représentent les emblèmes propres à la commune. Le logotype, ou logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate la municipalité.

Les armoiries ci-dessus, que l’on peut encore voir sur certaines plaques de rues, datent de 1982 et rappellent le passé de Cournon. La ville était à l’origine divisée entre deux seigneurs : la crosse d’or symbolise l’évêque de Clermont et la croix ancrée provient des armoiries de la famille Escot. La couronne de lauriers atteste du passé gallo-romain de la citée dont plusieurs vestiges ont été découverts. La face ondulée symbolise la rivière Allier et nous rappelle que Cournon fut autrefois un ancien port à l’activité florissante (batellerie).
Ce logo a été créé dans les années 1990 et a succédé aux armoiries présentées ci-dessus. Le carré symbolise équilibre et solidarité. La boucle verte représente l’image de sécurité qu’offre le passé et la boucle rouge souligne la marche vers un avenir solidaire. Les deux boucles se rassemblent dans une ville au cœur ouvert. Le calme naturel du vert s’allie à l’élan rouge de la compétition et du dynamisme.
Il a été actualisé en 2012. Les traits ont été lissés et la police d’écriture changée pour plus de modernité et de dynamisme. Le carré a été enlevé pour marquer l'ouverture de la ville sur l'extérieur. On retrouve également le nom officiel, « Cournon-d'Auvergne », qui avait été donné à la commune en 1920 afin d’éviter la confusion avec d’autres localités homonymes.

Partager sur :