Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Un peu d'histoire ... > Les marques d’une activité viticole florissante
Les marques d’une activité viticole florissante
Présente dès la période gallo-romaine sur Cournon-d’Auvergne, la production viticole ne se développe véritablement qu’à partir du Xe siècle et connaît un véritable essor au XVIIIe siècle. Jusqu’à la crise phylloxérique (maladie causée par le Phylloxéra) en 1893, la vigne occupe alors plus de la moitié de la superficie de la commune, soit 950 hectares.
Les maisons vigneronnes
Les maisons vigneronnes auvergnates sont généralement groupées en villages, adossées au versant nord des coteaux, les façades orientées au sud. Si les différentes maisons présentent des différences (selon l’époque de construction et la richesse du propriétaire), elles ont des caractères communs identifiables : il s’agit le plus souvent de maisons-bloc en hauteur avec une superposition des différents éléments de fonction (pour gagner de la place).
Au sous-sol se trouve la cave (conservation du vin) s’ouvrant sur la rue par des trous d’aération. Le rez-de-chaussée est occupé par le cuvage (vinification) et la soue du cochon. Au 1er étage se trouve l’habitation, accessible par un escalier extérieur parallèle à la façade.
L’aistre, ou balcon, remplace la cour. Il est protégé par un courcour (avancée de toit) ou un auvent. Certaines maisons possèdent un grenier, avec parfois un pigeonnier.
A partir de 1895, le vigneron se convertit en polyculteur. Il adjoint à la maison plusieurs bâtiments supplémentaires : grange, hangar, ou remise, la transformant en vraie ferme viticole.
Les caves
Aujourd’hui en ruines, elles ont été creusées par une dizaine de riches propriétaires vignerons au début du XIXe siècle (1816-1820), âge d’or de la culture de la vigne à Cournon. On retrouve la date de leur construction sur un des linteaux.
La tonne
La tonne est un petit bâtiment dédié à l’activité viticole et construit sur les coteaux, au milieu des vignes. La tonne est une construction utilitaire dont se sert le vigneron pour entreposer son matériel, manger, ou s’abriter en cas de mauvais temps.
L’étage pouvait également servir de lieu d’habitation. La tonne est un parallélépipède coiffé par un toit à une ou plusieurs pentes, couvertes de tuiles rondes. Cournon a compté une dizaine de tonnes, aujourd’hui laissées à l’abandon. Au pied du Puy d’Anzelle, une ancienne tonne a été restaurée par la commune.
Le conservatoire des cépages d’Auvergne
Situé sur le plateau des Vaugondières, au cœur d’une parcelle de 8 800m², le conservatoire des cépages auvergnats est le symbole d’un retour aux sources pour la commune.
Du Chanis gris au Syrah en passant par le Gamay, le conservatoire regroupe pas moins de 22 cépages et 170 variétés.Un bon moyen d’agir en faveur de la sauvegarde des cépages présents dans le vignoble auvergnat tout en conservant leur diversité génétique. Dans un souci de préservation de la biodiversité, le conservatoire est intégralement conduit en agriculture biologique excluant ainsi l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et l’emploi d’intrants. Aussi, les haies de séparation avec les autres cultures permettent de reconstruire des corridors écologiques entre le Puy d’Anzelle et le plateau des Vaugondières, essentiels pour la conservation de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.