Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Les fontaines

Les fontaines

La coutume du baptême : jusqu’au début du siècle, les étrangers venant travailler ou s’installer au pays se faisait « baptiser » pour être adoptés par la population, dans l’une des 4 fontaines que comptait alors Cournon au XIXe siècle.

La fontaine du château était réservée aux « Don Juan », celle place de la Chaux et la plus ancienne étaient destinées aux nouveaux arrivés voulant imposer leur loi. Enfin, la Petite Fontaine, était réservée aux marchands ou entrepreneurs de travaux.
Cette dernière est aujourd’hui la seule fontaine encore visible à Cournon. Installée place de la Petite Fontaine en 1830, elle est réinstallée comme bac à fleurs place de la Grande Fontaine après la seconde guerre mondiale. Depuis 1865, elle est ornée d’un bac et d’un fronton décoré de l’aigle impérial et de deux têtes, offerts par l’impératrice Eugénie lors de la visite de Napoléon III à Sarliève.

Deux fontaines en pierre, situées avenue de Lempdes, ont été restaurées par la commune. Elles étaient utilisées par les paysans pour faire boire les moutons quand ils montaient dans les coteaux, ou encore pour sulfater les vignes.

Partager sur :