Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Le château de Cournon
Le château de Cournon

Le plus ancien château est mentionné à partir de la fin du XIIe siècle (château féodal). Il était construit sur une motte se trouvant près de l’église Saint-Hilaire, aujourd’hui détruite, et entouré d’un fossé (Rue du Fossé).
Il s’agissait là d’un type de construction caractéristique des forteresses répandues en Occident aux Xe et XIe siècles. Ce premier château est détruit en 1197 dans le conflit opposant l’évêque de Clermont et le Comte d’Auvergne. Il est reconstruit en 1199 par Guillaume de Cournon mais petit à petit, tombe en ruines. Le château actuel ne sera construit qu’à la fin du XVIIe siècle, par la famille De Strada.
En 1852, il sera acheté par la Municipalité. Il accueillera également l’école chrétienne des frères, puis l’école laïque des garçons. Il est désormais le bâtiment de la mairie
Construit comme une maison de maître, le « château moderne » emprunte à l’architecture gréco-romaine et à la Renaissance, qui connaissent un grand succès au XVIIIe siècle. L’ancien jardin, situé jadis sur ce qui est aujourd’hui la place de la mairie, est reconstitué sur la terrasse, derrière le château.