Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > L’église Saint-Martin
L’église Saint-Martin

L’Eglise Saint-Martin est classée Monument Historique depuis 1912.
Elle a été édifiée entre le XIe et le XIIe siècle, à l’emplacement d’un ancien monastère mérovingien puis d’une église carolingienne de l’abbaye Saint-Martin (sous le patronage de Saint-Hilaire.
L’Eglise Saint-Martin est apparentée aux églises majeures de style roman auvergnat. Elle présente donc un certain nombre de caractères spécifiques de cette école, tels que le recours à la pierre locale, l’emploi de la voûte en berceau plein cintre, le déambulatoire à chapelles rayonnantes, le massif barlong, ou encore les bas-côtés à tribunes.
Elle a connu plusieurs phases de restauration, aux XVIII et XIXe siècles (réédification du clocher, construction d’une chapelle au sud, modification de la façade occidentale…).
Au XIXe siècle, des travaux d’aménagement des abords de l’église mettent en évidence une occupation ancienne du site. Un bas-relief gallo-romain en arkose a été trouvé (classé Monument Historique au titre d’objet en 1961), il représente un personnage couché, appuyé sur son coude gauche et tenant dans la main droite ce qui semble être une palme ou un vase à boire.
Un génie ailé est situé derrière lui), ainsi qu’un marbre blanc portant l’épitaphe de Palladius (gouverneur romain).
Le programme de restauration de 2003 a permis de mettre en lumière, entre autres, des peintures murales du XIVème siècle et des putti (angelots) peints des XVII et XVIIIe siècles.