Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archéologie

Archéologie

Quelques traces encore visibles…

 

 

 

Ruines de l’Eglise Saint-Hilaire

Sous l’actuel jardin St-Hilaire se trouvent les vestiges de la première église paroissiale du village. Construite au XIIe siècle par Jean Escot, seigneur du fief laïc, cette église romane était longue de 21 mètres pour 6 mètres de large.
L’église fut démolie en 1888 pour construire l’école des filles. Lors de fouilles, des peintures murales et des chapiteaux présentant les armes d’anciens seigneurs de Cournon ont été retrouvés.

 La voie romaine

Le pont romain a été construit au Ier siècle, sous Agrippa (62-12 avant J.-C.), pour le passage de la voie romaine allant de Augustum-Nemetum à Lugdunum (Clermont-Ferrand – Lyon).
Eléments archéologiques particulièrement intéressants, la voie romaine et le pont romain dont il ne reste que des vestiges, témoignent de la situation privilégiée de la commune. Il s’agissait là d’une voie stratégique pour l’empereur romain Agrippa et d’un axe important de migration.
Le tronçon qui franchit la rivière a été découvert en 1984. Dans le lit de la rivière, une plate-forme rectangulaire avec des dalles de basaltes pourrait appartenir à la base d’un pilier, ou peut-être à une partie de la voie recouverte par les eaux. Le pont romain fut emporté par une crue au cours du XVe siècle.

Le site des Queyriaux

Découvrez la vidéo

 

Partager sur :