Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Conservatoire de musique > La musique à l’école, une autre façon d’apprendre

La musique à l’école, une autre façon d’apprendre

Chaque semaine dans les classes élémentaires des écoles cournonnaises, des intervenants spécialisés du conservatoire municipal de musique assurent des séances d'initiation musicale. Ces dernières, appréciées des enfants, leur permettent d'appréhender différemment l'apprentissage scolaire, de développer leurs facultés artistiques, de découvrir un univers instrumental et vocal ; une pause musicale qui se veut ludique et pédagogique.  

C'est dans la salle du centre d'animations municipal que se déroulent les séances d'éducation musicale à l'école élémentaire Léon Dhermain. Lieu spacieux, lumineux et propice aux déplacements, il dispose d'une armoire remplie d'instruments divers et variés.

Lorsque les enfants, accompagnés d'un enseignant, arrivent, Sandrine Portefaix les accueille. C'est elle qui intervient auprès des élèves scolarisés à Léon Dhermain.
Elle apporte soutien et aide artistiques aux professeurs des écoles pour la réalisation de projets éducatifs pluridisciplinaires.
Pendant 30 minutes environ, Sandrine leur propose des animations autour du jazz. C'est ce thème qui a été choisi cette année en collaboration avec les professeurs suite à la découverte du livre « Little Lou » (histoire d'un petit garçon noir qui découvre le jazz, dans l'Amérique des années folles) en cours de français. Improvisation corporelle et musicale, exercice de scat*, chanson de Louis Armstrong, rencontre avec le Gatec Jazz Band,...

Toutes ces activités permettent aux enfants d'acquérir une connaissance complète sur l'histoire de ce genre musical afro-américain. Dans ces cours, les élèves sont volontaires et prompts à la participation ; ils ne sont pas stressés et n’ont pas peur de l’échec. Quand on demande aux enfants ce que représente, pour eux, la musique à l'école, les mots qui sortent de leurs bouches sont éloquents : « chant, joie, décontraction, sentiment, jazz, plaisir, émotions, apprendre, chanter, rythme, mélodie, rigolade, amusant, cool, découverte, passion, instruments ». Et bien souvent, les 30 minutes leur paraissent bien trop courtes...

* Popularisé par Louis Armstrong, le scat est un style vocal propre au jazz qui consiste à remplacer les paroles par des onomatopées.

 

Le rôle positif de la musique : L'objectif premier de l'éducation musicale est de développer la conscience des enfants quant à la place et au rôle de l'art dans la vie de chacun. Au delà de cette démarche d'éveil, la corrélation entre éducation musicale et réussite académique est indéniable.
En effet, la pratique régulière d'une activité musicale a une influence positive et durable sur les acquisitions des élèves en mathématiques et en lecture- écriture. Elle renforce et augmente la concentration et permet d'affiner leurs capacités de perception et d'expression... De plus, la musique est reliée à la notion de plaisir ; à l'âge où le moteur d'apprentissage des enfants est encore le jeu, le rôle positif de cette discipline prend toute son ampleur.

Partager sur :