Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Cinéma Le Gergovie > Diffusion d'opéras et de ballets

Diffusion d'opéras et de ballets

Cinéma Le Gergovie
Avenue des Dômes
63800 Cournon-d’Auvergne
Tel: 04 73 77 05 99

Tarif unique : 13 euros

Le cinéma municipal Le Gergovie vous propose la diffusion d'opéras et de ballets, en direct du Royal Opera House de Londres.

 

Don Giovanni - Opéra/Mozart 

Mardi 8 octobre 2019 à 19h45 
Don Giovanni, impulsif et charismatique, est un séducteur sérieux, accompagné de son serviteur Leporello. Mais lorsque Don Giovanni commet un meurtre, il déchaîne un pouvoir noir au-delà de son contrôle. La production visuellement saisissante de Kasper Holten accentue la beauté et l'invention de la tragi-comédie éblouissante de Mozart.

Don Pasquale - Opéra/Donizetti 

Jeudi 24 octobre 2019 à 20h30 
Don Pasquale, un vieux célibataire fortuné, est scandalisé quand il apprend que son neveu Ernesto a l'intention d'épouser la veuve pauvre Norina. Il décide de se marier et de déshériter Ernesto. Ernesto et Norina sont désespérés, mais leur ami le docteur Malatesta promet de les aider - et de donner une leçon à Pasquale. Malatesta persuade Norina de se déguiser en sœur, puis la présente à Don Pasquale comme une future épouse. Pasquale est tellement ravi du comportement docile de la jeune femme qu'il exige qu'ils se marient immédiatement.

Concerto / Varations Enigma / Raymonda acte III - Ballet/Marius Petipa 

Mardi 5 novembre 2019 à 20h15
Des origines classiques du Royal Ballet dans les œuvres de Petipa aux chorégraphes locaux qui ont mis le ballet britannique sur la scène internationale, ce programme mixte met en évidence la polyvalence de la compagnie. Raymonda Act III  de Petipa est un ballet classique russe résumé en un acte plein de technique étincelante et précise, tandis que Enigma Variations d’  Ashton est typiquement britannique à tous les égards - de sa partition d’Elgar à ses dessins d’époque de Julia Trevelyan Oman, à la signature de Ashton, le essence du ballet britannique. Concerto , fusion de la technique classique et de l'esprit moderne par MacMillan, complète un programme qui montre toute l'étendue du patrimoine de la société.

Coppélia - Ballet/Léo Delibes

Mardi 10 décembre 2019 à 20h15
Le fabricant de jouets Dr Coppélius semble avoir une belle jeune femme dans sa maison : Coppélia, qui est assise et lit sur son balcon. Franz et les autres jeunes villageois sont curieux de savoir comment elle les ignore tous. La fiancée de Franz, Swanilda, n'est pas ravie de l'intérêt de Franz pour une autre femme, mais elle est tout aussi curieuse. Lorsque le Dr Coppélius se rend à la taverne locale, les jeunes villageois se glissent dans sa maison pour se présenter à la jeune femme étrangement silencieuse.

Casse-Noisette - Ballet/Wright

Jeudi 17 décembre 2019 à 20h15
Clara reçoit une poupée Casse-Noisette enchantée le soir de Noël. Alors que minuit sonne, elle descend en rampant pour trouver une aventure magique l'attendant avec son casse-noisette.

La Belle au bois dormant - Ballet/Tchaikovsky

Jeudi 16 janvier 2020 à 20h15
La méchante fée Carabosse est furieuse de ne pas avoir été invitée au baptême de la princesse Aurora. Elle donne un fuseau au bébé en disant qu'un jour, la princesse se piquera le doigt dessus et mourra. La fée des lilas fait de son cadeau de baptême un adoucissement de la malédiction de Carabosse: Aurora ne mourra pas, mais tombera dans un sommeil profond, que seul le baiser d'un prince brisera.

La Bohème - Opéra/Puccini 

Mercredi 29 janvier 2020 à 20h45
Quand Rodolfo, un poète sans le sou, rencontre Mimì, une couturière, ils tombent instantanément amoureux. Mais leur bonheur est menacé lorsque Rodolfo apprend que Mimì est gravement malade.

Marston & Scarlett - Ballet/C.Marston et L.Scarlett

Mardi 25 février 2020 à 20h15
Cathy Marston est auparavant artiste associée du Royal Opera House et directrice de Bern Ballett. Elle est très demandée à l'échelle internationale. L'inspiration de son premier travail pour la scène principale du Royal Ballet est la vie et la carrière mémorables de la violoncelliste Jacqueline du Pré. La nouvelle partie du programme est une nouvelle œuvre de Liam Scarlett, l'artiste en résidence du Royal Ballet.

Fidelio - Opéra/Beethoven 

Mardi 17 mars 2020 à 20h15
Le seul opéra de Beethoven est un chef-d'œuvre, une histoire édifiante de risque et de triomphe. Dans cette nouvelle production dirigée par Antonio Pappano, Jonas Kaufmann interprète le prisonnier politique Florestan et Lise Davidsen, sa femme Leonore (déguisée en «Fidelio»), qui entreprend le sauvetage avec audace. Les éléments de l'intrigue domestique, de l'amour déterminé et de la cruauté d'un régime oppressif sont mis en contrepoint. La musique est transcendante et inclut le célèbre quatuor de l'acte I, le choeur des prisonniers et l'acteur passionné de l'acte II de Florestan qui crient dans l'obscurité et la vision de l'espoir. La nouvelle mise en scène de Tobias Kratzer rassemble la sombre réalité de la "Terreur" de la Révolution française et notre époque pour illuminer le message inspirant de Fidelio  sur une humanité partagée.

Le Lac des cygnes - Ballet/Tchaikovsky

Mercredi 1er avril 2020 à 20h15
Le prince Siegfried tombe sur une volée de cygnes alors qu'il part à la chasse. Quand un des cygnes se transforme en une belle femme, Odette, il est ravi. Mais elle est sous un sort qui la retient captive, lui permettant de retrouver sa forme humaine seulement la nuit.

Cavalleria Rusticana / Paliacci - Opéra

Mardi 21 avril 2020 à 20h 
Turiddu chante son amour pour Lola. Il est surpris par Santuzza, une femme qu’il a séduite. Santuzza raconte à Alfio, le mari de Lola, l'infidélité de sa femme.

Le projet Dante - Ballet 

Jeudi 28 mai 2020 à 20h15
La Divine Comédie de  Dante est un voyage épique dans l'au-delà: elle englobe le drame terrifiant d' Inferno  et de ses maudits, le mysticisme lyrique des pèlerins du mont Purgatorio  et les sphères éblouissantes de Paradiso avec leurs configurations infinies de lumière. Le poème a été inspiré par l'agonie de l'exil de Dante et retrace son parcours de crise en révélation, guidé par son héros littéraire Virgil et son amour perdu Beatrice. Wayne McGregor, chorégraphe en chef du Royal Ballet, crée une première mondiale en collaboration avec une équipe primée - le chef d'orchestre-compositeur contemporain Thomas Adès, l'artiste Tacita Dean, la décoratrice Lucy Carter et le dramaturge Uzma Hameed - pour nous rapprocher à Dante et sa vision extraordinaire.

Elektra - Opéra/Strauss

Jeudi 18 juin 2020 à 20h45
L'adaptation palpitante et audacieuse de la tragédie grecque par Strauss reçoit une nouvelle mise en scène du Christof Loy, primé. Cet opéra sans compromis, sur une fille voulant une vengeance sanglante et une mère poussée à la folie, a provoqué des critiques vives pour un débat animé et un public à la fois choqué et excité depuis sa première en 1909. Antonio Pappano dirige la musique interprétée par Strauss depuis 2002 dans le cadre de sa première interprétation de Strauss pour l'opéra royal. Parmi les interprètes remarquables figurent Nina Stemme (Brünnhilde dans Der Ring des Nibelungen de la  saison dernière) dans le rôle principal, et Karita Mattila dans le rôle principal. son premier rôle en tant que reine hantée Klytämnestra.

Partager sur :