Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Cinéma Le Gergovie > Connaissance du monde

Connaissance du monde

Cinéma Le Gergovie
Avenue des Dômes

Tarif plein : 8,20 €
Tarif réduit (+60 ans) : 7,10 €
Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

Programme complet ici

Confortablement installé dans un fauteuil, découvrez le monde tel qu’il est vraiment aujourd’hui par le témoignage unique et authentique des conférenciers.

Seul ou en famille, la rencontre entre l’explorateur et le public transforme, étonne, enrichit, apporte un regard neuf et une réelle « Connaissance du Monde ».

Programmation à venir :

 

Danemark - Normandie, sur la route des Vikings

De Philippe Soreil
Vendredi 15 octobre 2021 - 18h
Après plus de 1 000 ans de modernité, retrouvez les traces de l'épopée des Vikings dans l'Europe d'aujourd'hui ! De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la mer du Nord et la mer Baltique, longez les côtes danoises jusqu'à Copenhague, en passant par Moesgård, Trelleborg, Jelling, Ribe et Roskilde, puis poursuivez le périple le long des Pays-Bas, vous attardant dans la Frise et à Tecxell. Après une escale à Amsterdam, traversez la Manche en admirant le site de la bataille de Hastings, avant d'arriver en France par le cap Blanc-Nez. Visitez le château de Falaise, l'abbaye de Jumièges, Dives-sur-Mer, Rouen, Caen et Bayeux. Animateur à la radio puis à la télévision, Philippe Soreil conserve un dénominateur commun dans tout ce qu'il fait : transmettre sa soif de découverte et son enthousiasme, entre culture et aventure.

 

Russie, le lac Baïkal, au fil du Transsibérien

De Christian et Vassili Durand
Vendredi 19 novembre 2021 - 18h
À la fin du 19e siècle, le Transsibérien, le chemin de fer mythique, reliait Moscou à Vladivostok en traversant deux continents en 6 jours et 7 nuits. Le lac Baïkal situé à 4 jours de Moscou est une étape magique. Il est le lac de tous les superlatifs, le plus grand, le plus profond, à l’eau la plus pure du monde, 20% des réserves d’eau non salée de la planète. Des aventures extraordinaires dans des paysages à couper le souffle.

 

Groënland, Cirqu'arctic

De Luc Dénoyer
Vendredi 10 décembre 2021 – 18h
Sur la côte Est du Groenland, l'extrême rigueur de l'environnent soumet les dernières communautés Inuits à des conditions d'existence difficiles. Une petite troupe de circassiens se lancent dans un étonnant périple en kayak parmi les baleines et les glaces flottantes. Le cirque est un moyen de communication universel et poétique mais aussi un mode d'expression artistique singulier pour communier avec cette nature d'une extraordinaire beauté. Ce film nous plonge au cœur d'une aventure polaire insolite et nous invite à partir à la rencontre des inuits les plus isolés.

 

Aux sources du Nil, la grande énigme

De Caroline Riegel
Vendredi 28 janvier 2022 - 18h
Au milieu du 19e siècle, les explorateurs Richard Burton et John Speke s’affrontent pour découvrir l’énigme géographique des sources du Nil. À cette époque, le Nil est navigable jusqu’à Gondokoro, au nord de l’Ouganda. Au-delà, la région ne peut être visitée qu’à pied, en traversant de vastes régions où les trafiquants d’esclaves et autres bandits règnent en maîtres. Ce film est un voyage au cœur des sources du Nil Blanc, entre les rives du lac Victoria et les pentes des Montagnes de la Lune, au gré des chuchotements des personnages célèbres qui les ont explorées.

 

Terres Saintes, naissance des trois monothéismes

De Arthur David
Vendredi 11 février 2022 - 18h
Parcourant un itinéraire inspiré des livres de la Genèse et de l'Exode, des récits de pèlerins du Moyen-Âge et des croisades, le film nous emmène en Turquie, Israël/Palestine, Cisjordanie, Jordanie et Arabie Saoudite sur un chemin qui, selon les traditions des trois monothéismes, aurait été emprunté par un personnage mythique : Abraham. Dans les pas du « patriarche », nous traversons le temps pour revivre son épopée, parmi les croyants, les paysages anciens, les grandes cités et les merveilles architecturales érigées à la gloire d'un divin aux multiples facettes. C'est d'une aventure humaine hors du commun dont il est question : celle de la naissance des religions monothéistes.

 

Bali, l'île des Dieux

De Ugo Monticone
Vendredi 4 mars 2022 - 18h
La singularité de Bali tient à son socle culturel fruit d’une fusion du bouddhisme, de l’hindouisme et des rites et traditions indigènes. Rituels et dévotions ponctuent le quotidien indolent de ses insulaires dans un chatoiement de couleurs, d’arts traditionnels, de danses et de représentations théâtrales dont la finesse et la beauté laissent sans voix. Paysages captivants à échelle humaine, gentillesse légendaire, climat tropical, touristes sages, hardis baroudeurs ou nomades numériques se croisent sur cette terre bénie des Dieux.

 

La Corée du Sud, le Pays du matin calme

De Cécile Clocheret et François Picard
Vendredi 8 avril 2022 - 18h
Ce film présente l’impressionnante audace architecturale de Séoul ou Busan, prouve que la Corée du Sud s’est hissée parmi les grandes puissances économiques. Mais explorer le pays de sa côte méridionale à sa frontière Nord revient à rencontrer un peuple pétri d’une passionnante histoire.

Partager sur :