Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Cinéma Le Gergovie > Connaissance du monde

Connaissance du monde

Cinéma Le Gergovie
Avenue des Dômes
63800 Cournon-d’Auvergne
Fermeture tous les jeudis

Tarif plein : 7,90 euros
Tarif réduit : 6,80 euros

Gratuit pour les moins de 12 ans

Le cinéma propose sept dates qui vont permettre aux plus anciens comme aux plus jeunes de découvrir le monde, tel qu’il est vraiment aujourd’hui par le témoignage unique et authentique des conférenciers.

Seul ou en famille, la rencontre entre l’explorateur et le public transforme, étonne, enrichit, apporte un regard neuf et une réelle
« Connaissance du Monde ».

Programmation à venir :

Nouvelle Calédonie - L'île la plus proche du paradis

De Antoine 
Vendredi 12 octobre - 18h
Depuis trente-cinq ans, Antoine parcourt les océans sur son voilier, rapportant de ses voyages des albums de photographies et des documentaires consacrés aux plus belles îles du monde. Embarquez à bord de Banana Split, le catamaran d'Antoine pour faire tour de la Grande Terre en voilier, sans oublier l'île des Pins et Ouvéa...

La route Napoléon – Sous le vol de l’Aigle

De Daniel DRION
Vendredi 23 novembre - 18h
Le 1er mars 1815, après dix mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon débarque à Golfe Juan, pour reconquérir le pouvoir. C’est le début d’une aventure incroyable ; l’invasion d’un pays par un seul homme. Les chemins de cette épopée sont devenus LA ROUTE NAPOLÉON, la première route touristique de France, la plus belle comme parcours, la plus audacieuse comme tracé.

Le Cap Vert– La fleur d’une espérance

D’Adèle SALMON
Vendredi 14 décembre – 18h
Au large des côtes sénégalaises, un chapelet d’îles volcaniques baigne dans l’océan atlantique. L’archipel du Cap-Vert abrite dix îles, tantôt marquées par leur aridité, leurs volcans en activité, tantôt par leurs plages luxuriantes, bordées de sable noir. C’est dans cette nature peu hospitalière que s’est noué à travers les siècles un métissage unique au monde.

Viva Argentina – Des chutes d’Iguazù à la Patagonie

De Christian DURAND 
Vendredi 13 janvier -18h 
Le Transsibérien a été construit en 1891 et complété par le Transmongolien. Moscou : la Place Rouge, le Kremlin, le métro, le voyage : la vie du train, la traversée de la Volga et de l’Oural. Après la traversée de la Sibérie, la halte magique au Baïkal puis dans les steppes de Mongolie, le désert de Gobi et la muraille de Chine, on termine ce parcourt à la cité interdite de Pékin. 

Russie, Kamtchatka – Terre de feu et de glace

De Svetlana KLINYSHKOVA
Vendredi 8 février - 18h
Le Kamtchatka est une région à l’extrême Est de la Russie. Même pour les Russes, c’est « le bout du monde ». La péninsule baigne dans le Pacifique et concentre plus de deux cents volcans dont une trentaine toujours en activité. Les autres ne sont pas en reste, offrant un lac géant d’acide sulfurique et des champs de fumerolles aux paysages lunaires. Voisine du cercle polaire, le Kamtchatka présente des conditions climatiques rudes. Celui qui résiste le mieux, c’est l’ours brun, en nombre suffisamment important pour faire de la région la plus grande réserve mondiale de l’animal. Le Kamtchatka est le dernier paradis sur terre où l’équilibre est maintenu par le feu des volcans et la glace de l’océan.

La Sicile – Merveille de la méditerranée

De Lynda et Martin PAQUETTE PARENT
Vendredi 15 mars – 18h
Triangle de terre posé à la croisée de tous les chemins maritimes, la Sicile est la plus grande, la plus convoitée, la plus conquise des îles de la Méditerranée. Riche d’un patrimoine artistique important où la religion catholique est omniprésente avec ses rites inchangés depuis des siècles, la Sicile résume à elle seule l’histoire de la Méditerranée.

Cuba – L’île de tous les désirs

De Jean-Louis MATHON
Vendredi 5 avril – 18h
Cuba est une île en pleine mutation de société au lendemain de la disparition de son leader Fidel Castro. Perle des Caraïbes, épicentre de toutes les attentions internationales, le réalisateur propose une découverte intimiste : de la capitale La Havane, en pleine réhabilitation sous les auspices de l'Unesco, aux paysages préservés des montagnes… Partez en immersion cubaine !

Partager sur :