Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Cinéma Le Gergovie > Connaissance du monde

Connaissance du monde

Cinéma Le Gergovie
Avenue des Dômes
63800 Cournon-d’Auvergne
Fermeture tous les jeudis

Tarif plein : 8.20 euros
Tarif réduit : 7.10 euros

Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte

Le cinéma propose sept dates qui vont permettre aux plus anciens comme aux plus jeunes de découvrir le monde, tel qu’il est vraiment aujourd’hui par le témoignage unique et authentique des conférenciers.

Seul ou en famille, la rencontre entre l’explorateur et le public transforme, étonne, enrichit, apporte un regard neuf et une réelle
« Connaissance du Monde ».

Programmation à venir :

Pérou, par-delà les chemins sacrés 

De Sébastien Lefebvre et Julie Baudin 
Vendredi 18 octobre 2019 - 18h
Forte et vibrante, cette aventure nous transporte sur les chemins sacrés du Pérou, des sources de l’Amazone au Bongo de Manique. Arequipa, la ville blanche, Cuzco, l’ancienne capitale de l’empire Inca, une traversée intense jusqu’à la cité perdue, le Machu Picchu, vestige extraordinaire de la grandeur de la civilisation Inca. A travers les eaux bouillonnantes de l’Urubamba, les chemins escarpés des canyons du Colca, à pied, en train, en pirogue, parmi les lamas et les condors, nous découvrons le cœur d’une des terres à l’histoire la plus ancienne et la plus riche au monde.

Patagonie, à la lisière du monde 

De Florent de La Tullaye
Vendredi 22 novembre 2019 - 18h
Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué : à l’origine elle demeure un obstacle à contourner pour les navigateurs traçant vers le Pacifique ; trois siècles plus tard elle est considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens avant de devenir un lieu de spectacles et d’observations pour les amoureux de la nature.Ce film, tourné sur des terres intactes de la Patagonie, aborde l’évolution du lien entre l’homme et cette région hors de l’ordinaire.

Légendes d'Auvergne

De Véronique Jaquinet
Vendredi 13 décembre 2019 – 18h
Autrefois colportées par les troubadours et autres pèlerins cheminant sur les routes, authentiques marqueurs identitaires, les légendes nous éclairent, au travers des villages, forêts, vallées et campagnes de France, sur la nature profonde de notre âme.

Canada, de Montréal à Vancouver

De André Maurice 
Vendredi 24 janvier 2020 -18h 
Destination nature de choix pour les amateurs de plein air de toutes provenances, le Canada, est reconnu pour l’immensité de ses espaces, la richesse et la diversité de ses ressources naturelles.

Roma, 7 jours dans la ville éternelle 

De Philippe Soreil et Maximilien Dauber
Vendredi 14 février 2020 - 18h
Ville Eternelle, Rome vit au quotidien sur les traces de son Histoire. En 7 jours, mêlés aux Romains d’aujourd’hui, nous explorerons son intimité et redécouvrirons ses incontournables richesses. Rome, c’est la « dolce vita » qui s’éveille avec le soleil et le café serré du matin. Rome, c’est une Vespa qui se faufile entre ses vestiges et ses quartiers: Trastevere, Testaccio, Garbatella, Coppede… Rome, une ville-cinéma entre Fontaine de Trévi et Piazza Navona, Capitole et Trinité des Monts, Colisée …

Barcelone, capitale de la Catalogne

De Stanislas Valroff et Sébastien Lefebvre
Vendredi 27 mars 2020 – 18h
Se promener dans la ville de Gaudí, entre la Casa Vicens et la basilique de la Sagrada Familia, c’est ne cesser d’être surpris. Partout le modernisme catalan éclot avec ses monuments floraux et colorés.La métropole brille par sa culture, son climat et sa gastronomie. Chaque soir, on assiste à un véritable festival nocturne rythmé par les notes de cobla. De la Ribera au quartier Gothique déambulons dans les quartiers les plus emblématiques. Mais Barcelone c’est aussi la plage, la mer, les longues rues parallèles remplies d’histoires et d’anecdotes qui ne vous laisseront pas indifférents.

Islande, territoire Viking 

De Amélie Amilhau
Vendredi 17 avril 2020 – 18h
En l’an 861, des bateaux à têtes de serpents et de dragons débarquent sur les rivages d’une grande île recouverte de neige. Le viking Floki Vilgeroarson est à la tête de l’expédition. Guerrier et explorateur intrépide, il ne se laisse pas impressionner par cette île sauvage où les interminables contrées glacées côtoient quelques 130 volcans prêts à exploser. Il la baptise Islande, la terre de glace et s’y installe avec ses troupes. Le début de la colonisation par les vikings de ce pays de tous les extrêmes.Douze siècles plus tard, ils sont désormais plus de 300 000 à peupler ce territoire unique. Un bout de terre, six fois plus petit que la France qu’ils ne quitteraient pour rien au monde. De génération en génération, ils ont appris à dompter cette île farouche et à faire de ses paysages extrêmes un terrain de jeu.

Intelligence artificielle 

Vendredi 22 mai 2020 - 18h 
Découvrez la nouvelle série de films scientifiques « Connaissance du Monde », présentée par Frédéric Courant de « C’est pas sorcier » autour des grandes problématiques scientifiques qui animent notre société. L’intelligence artificielle est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence ».

Partager sur :