Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Centenaire Guerre de 14-18 > Programme mémoriel, culturel, historique et pédagogique > Retour sur le programme 2014 > Les spectacles

Les spectacles

  • « 1914-2014 : musique et mémoire »

Le mardi 11 novembre, le concert 1914-2014 musique et mémoire, proposé par le conservatoire de musique, a permis au spectacteurs présents de revivre l’esprit de la « Belle époque » et de retrouver des « instruments de mémoire », dans un spectacle dédié au souvenir de sept soldats-musiciens Cournonnais tombés au champ d’honneur.

  • « Moi, mon colon… 14-18. Et pourtant on chantait ! »

Oui, on chantait ; sur le front, dans les tranchées, mais aussi « à l’arrière » ; sur les grands boulevards, dans les théâtres et les cabarets qui faisaient le plein de beau monde. Un spectacle à la fois drôle et émouvant qui s'est tenu à la Coloc' le vendredi 28 novembre.

  • La ville soutien le projet « Belle Jeunesse » porté par le Collège La Ribeyre

Les professeurs de français, d'histoire-géographie et de musique du collège La Ribeyre mènent depuis la rentrée 2014-2015, un travail avec plusieurs groupe d'enfants. Il s'agit pour les élèves d’appréhender le premier conflit mondial à travers les lettres de poilus en confrontant les points de vue historique et littéraire lors d’une étude en classe, mais également, de relever le défi de l’interdisciplinarité en étudiant dans plusieurs disciplines la brutalisation des sociétés dans un cadre européen.
Le fruit de ce travail a été porté à la connaissance des parents et partenaires lors d'un spectacle théâtralisé où les lectures des textes écrits par les collégiens ont été ponctuées de chants (chorale d'enfants) et d'intermèdes musicaux exécutés par le conservatoire de musique. Un spectacle qui a fait salle comble pour un moment de partage intergénérationnel unique.

Partager sur :