Vous êtes dans : Accueil > Culture et patrimoine > Centenaire Guerre de 14-18 > Programme mémoriel, culturel, historique et pédagogique

Programme mémoriel, culturel, historique et pédagogique

Renseignements

Service Animations de Ville
Maison des associations
34 place Joseph-Gardet
63800 Cournon-d’Auvergne
Tél. : 04 73 77 00 40

2018 marque la fin du cycle commémoratif national du Centenaire de la Première Guerre mondiale. À cette occasion, la Ville vous propose une programmation riche et variée.

• L’exposition « 1919 – 1939, d’une guerre à l’autre »

Proposée par Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) et prêtée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), dresse un véritable panorama des phases essentielles de la période de l’entre-deux-guerres. Elle s’ouvre sur le bilan de la Première Guerre mondiale et se conclut sur la montée des périls et le déclenchement du second conflit mondial.
Du 12 au 23 novembre 2018– Salle de l’Alambic – Place J. Gardet à Cournon-d’Auvergne aux jours et horaires indiqués ci-après :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 16h
Dimanche 11 novembre de 10h à 12h dans le cadre de la cérémonie commémorative.
Entrée gratuite

• L’exposition « Les As de la Première Guerre mondiale »,

Réalisée par le département de la mémoire combattante de l’ONAC en partenariat avec le groupe aéronautique SAFRAN, retrace les étapes du développement de l’aviation et les parcours exceptionnels des grands aviateurs qui ont combattu en 14-18, ces hommes d’exception qui deviendront de véritables héros dans la société du XX ième siècle
Du mardi 6 au samedi 17 novembre à la Médiathèque Hugo Pratt : le mardi de 13h à 19h et du mercredi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 19h
Entrée gratuite

• Lectures publiques proposées par six lectrices de l’association cournonnaise « Au Fil des livres », autour d’une nouvelle tirée du recueil « Limon », de Didier Desbrugères : « Les anges noirs »

Ce texte donne un éclairage singulier sur la guerre de 14-18. Il met en avant le quotidien des femmes qui sont dans l’attente angoissante de nouvelles d’un mari, d’un fils, d’un frère. Elles appréhendent la venue du facteur mais surtout la visite des « anges noirs ».
Jeudi 29 novembre à 15h
Vendredi 30 novembre à 20h en présence de l’auteur (échanges avec le public et séance de dédicaces)
Salle de l’Alambic
Entrée gratuite

• Dîner-Concert suivi d'un bal « La guerre est finie »

Samedi 10 novembre 19h
Salle polyvalente du plan d'eau
Réservation obligatoire au conservatoire de musique le 7 novembre au plus tard au 04 73 69 90 13
Prix : 20€ (vins non compris)

Partager sur :